En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats professionnels non politisés et associations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner la parole aux citoyens avec les outils de communications actuels: Internet, site web des mairies
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut partager au maximum les responsabilités. Ne pas donner un pouvoir exorbitant à une seule personne.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle dans les élections législatives et municipales
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
C'est un faux problème. Si nous diminuons le nombre. Les élus auront encore moins de temps pour être à l'écoute.
La journée d'un député comme celle d'un citoyen ne dure que 24 h. Si nous donnons trop de pouvoir à un seul homme , nous lui posons un piège qui se retournera contre lui et plus grave contre nous. Il faut partager les responsabilités.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour la participation des citoyens . Commençons par adresser automatiquement avec les moyens de communications actuels toutes les décisions prises dans les conseils municipaux. Dans le temps, il y avait un garde Champêtre qui annonçait à la population les grandes décisions de la mairie pour le village. Reprenons ce principe avec les moyens de communications actuels. Cela éveillerait la curiosité puis l'intérêt. Des citoyens réagiraient et feraient des remarques, suggestions. Si celles ci sont inadaptées ou incohérentes, répondre ( Très important, ) en quoi il y a un problème. Ainsi des vocations de citoyens participatifs pourraient naître.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc démontre que le citoyen n'a pas trouvé de réponses parmi les candidats ou propositions mais néanmoins qu'il est intéressé par le débat démocratique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un outil de communication entre le citoyen et la mairie. La mairie deviendrait le lien essentiel de la communication entre le citoyen et le pouvoir. Quel outil: à l'image du site IMPOTS.GOUV chaque citoyen en âge de voter et inscrit sur les liste électorales, aurait accès sur site sécurisé par le ministère de l'intérieur à un compte à son nom où il pourrait donner son avis sur , les propositions de lois ou décret en préparations . Si une proposition de loi est rejetée par plus de 50% des votants d'une municipalité, le système enclenche une procédure de vérification dans chaque commune. Si l'addition de chaque commune en France révèle une opposition majoritaire à la future loi, obligation est faite aux députés et sénateurs de retravailler la future loi ou de retirer cette proposition. Ceux qui sont d'accord avec la proposition de loi ou qui n'y trouve pas de réels insatisfactions n'auront pas à réagir.
Ceci aurait des conséquences, grâce aux réseaux sociaux. Une proposition de loi serait discutée par les citoyens en amont et apporterait des suggestions, des idées ou indiquerait un fort rejet.
De ce fait nos élus iraient à la pêche aux informations , en tireraient des axes de travail et y réfléchiraient à 2 fois avant de lancer une proposition sachant ce recours possible pour les citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je prends l'exemple du 80 km heure décrété par le gouvernement.
Si l'outil que je propose sur le précédent point était en place. Ce décret ne serait pas passé. Les députés se seraient vus dans l'obligation de retravailler la mesure et certainement que la proposition serait revenue, en laissant la décision du 80KM/h aux régions ou départements.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tous les français ne sont pas des économistes formés et informés. Donc cette question est très difficile à répondre.
Si vous interrogez un Français celui-ci va vous répondre selon son ou ses centres d'intérêts. Gérer l'argent public, c'est gérer l'ensemble des ressources et dépenses de l'état. Dans un premier temps, il faudrait qu'un bilan trimestriel soit adressé à chaque Français afin de percevoir les évolutions de chacun des postes budgétaires. Et que ces évolutions soient commentées par le gouvernement, l'opposition et les corps intermédiaires. Et que ces évolutions soient comparées aux promesses électorales des gouvernants en place. En clair, les actes du gouvernement suivent ils les promesses annoncées lors de la campagne électorale?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense que le sénat et le CESE jouent correctement leur rôle.
L'assemblée nationale: revoir le mode d'élection
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Une dose de proportionnelle pour la représentation nationale. Les députés doivent représenter le plus possible la réalité du corps électoral. Mais pas de proportionnelle intégrale. Les français sont trop divisés et plus rien n'avancerait.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Loi 1905 . Rien à modifier
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école doit consacrer à travers l'éducation civique l'apprentissage de la république.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service national citoyen doit être le moment incontournable pour faire comprendre à nos futurs adultes ce que veut dire l'engagement citoyen. Cette période doit être mis à profit pour mettre en immersion nos jeunes dans les services de sécurité, de soins et d'accompagnements sociales des français.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Etre responsable de ses actes. Accepter d'aider les autres à certains moments de la vie par des engagements associatifs ou sociaux . Rejeter l'individualisme OU le comportement uniquement consommateur..
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour les jeunes retraités, En relation avec les mairies , proposer de mettre à profit les 2 premières années de retraite au service des travailleurs ( Garde d'enfants autres que ceux de sa famille au delà des horaires des écoles , Accompagnement des enfants pour les activités périscolaires, aide à l'apprentissage des matières principales,etc )En amont de cet engagement, lors de la dernière année d'activité, formation en temps partiel aux activités d'aide scolaire ou d'accompagnement des jeunes. Sans obligation. Chacun reste libre de gérer sa vie .
En contrepartie, la commune exonérerait pour partie ou totalement ses seniors de taxes d'habitation ou foncière sur les 2 années d'investissement. Les bénévoles d'associations devraient obtenir selon un barème à définir des points de retraite complémentaire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence verbale. Elle est à la naissance de toutes les autres violences. Il faut aider les parents qui décrochent de leur rôle éducatif sur ce sujet de la violence verbale. Il faut agir dès le plus jeune âge de l'enfant. Dans ce cadre les jeunes retraités peuvent être une réponse. voir question précédente.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Laisser à l'école son rôle pour l'apprentissage des savoirs. L'éducation , c'est l'affaire des familles.
Si les enseignants notent des comportements inciviles ( Dès les premières violences verbales), l'école envoie un Livret d'apprentissage de l'éducation. ( Rien que le titre devrait vexer les parents et donc il y aura réaction de ceux-ci) Si la réaction est intelligente, l'enfant sera recadré par la famille. Si la réaction est violente, on sait d'où vient le souci. Donc donner le droit aux enseignants de contacter l'assistante sociale de la mairie afin que celle-ci apporte des solutions aux parents, pourquoi pas leurs faire suivre des stages sur la parentalité.*
* Ces stages n'existent pas mais je pense qu'il faut mettre en place un protocole.
Il faut soulever aussi un problème important. Beaucoup d'enfants sont laissés seuls entre la fin des heures de cours et l'arrivée des parents. Il faut augmenter le nombre de garderies.
Un jeune enfant jusqu'à 13 ans ne peut être seul dans les rues au delà de 21 H. Les parents doivent être alertés puis convoqués si il y a récidive.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut être honnête et réaliste, il y a dans notre civilisation actuelle une lâcheté de plus plus présente devant un comportement violent. On préfère filmer l'acte de violence que de réagir à l'événement. Il faut que la justice soit plus sévère avec la non assistance à personne en danger. Filmer, c'est l'acte d'un voyeur, il doit y avoir une sanction. Porter assistance, c'est l'acte d'un courageux. Il doit y avoir reconnaissance.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'enfant qui ne porte pas des vêtements de marques ou ne détient pas des produits de marques est très vite un souffre douleur.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
A partir du CP jusqu'en troisième port d'une blouse commune.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Elles doivent être limitées dans le temps hors les allocations pour handicap.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas à être pour ou contre l'immigration. L'immigration fait partie du genre humain.
Nombres de nos parents après la seconde guerre mondiale sont partis de nos campagnes pour aller à Paris afin de trouver du travail et trouver une vie meilleure. C'est le même réflexe de base des migrants.
Ceci dit, oui l'arrivée massive de migrants peut déstabiliser un pays. Et oui, un pays a le droit de limiter les arrivées.
Par contre, il faut interdire l'immigration choisie. Pour les migrants qui nous rejoignent, quelques obligations.
Apprendre le Français , accepter nos lois et nos valeurs. Accepter la république et son principe de laïcité.
En France, les Hommes et les femmes ont les mêmes droits et devoirs.
Chacun d'entre nous est libre de son expression, de son apparence , aucun lieu n'est interdit aux hommes comme aux femmes. Chacun respecte l'autre comme il est.
Aucune religion n'impose ses idées à la société Française mais chacun suit ou pas la pratique religieuse de son choix.
Si cela est accepté, le migrant est assuré d'avoir les mêmes droits qu'un Français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Si nous voulons accueillir dignement et correctement les migrants , il faut avoir une politique du quota.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est une des questions où l'Europe doit intervenir principalement. Pour le contrôle des frontières, aider les pays aux frontières de l'Europe à juguler les arrivées incontrôlées.
Mettre en place un processus d'intégration unique à l'ensemble de la CE( Contrôle, aide à l'hébergement et aux soins, accompagnement dans les premiers mois dans le pays d'accueil)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accès à l'école doit être identique à celui d'un jeune français.
A partie du moment où il y a un emploi clairement établi en France, il y a égalité de traitement avec un Français.
Si après quelques mois ( pas plus d'un an) pas de travail pour la personne mais uniquement de l'aide sociale, une procédure doit être mise en place pour vérifier la réelle envie de la personne pour s'intégrer ou l'impossibilité de trouver un travail . Cette procédure doit aller jusqu'au renvoi de la personne avec son pays d'origine. Dignement mais fermement.
Lire une autre au hasard