En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations et organisations qui pensent beaucoup plus à l'humain qu'au capital, tout en étant vigilant car certaines ne sont pas recommandables.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre honnête et surtout juste. Arrêter les grands discours, les grandes réceptions. Le peuple est exclu de tout cela, et la différence se fait ressentir encore plus. Nous voyons les largesse et dépenses pour ceux qui fréquentent ces sphères et le quotidien de plus en plus difficile pour ceux qui n'en font pas partie. Il faut que tous ces privilèges s'arrêtent et que le peuple le voit, l'entende et le ressente. Trop de personnes malhonnêtes profitent de ce système et disent représenter le peuple en vivant comme des rois.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Arrêtons les privilèges....
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de diversité au sein des institutions et de représentants du peuple.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Elus dans les régions, départements, mairies..... beaucoup trop de personnels, de frais.....
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très bien, il faut que les résultats soient visibles rapidement, pour que nous puissions voir l'impact de nos actions au niveau national et surtout au niveau de chaque individu.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les votes blanc et en informer les citoyens. Les votes blanc sont le reflet du manque de femmes ou d'hommes politiques qui représentent le peuple. Nous votons pas opposition et non par conviction, là est le problème.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Aux conseils des ministres parfois inviter un chômeur, un retraité, un lycéen, un collégien, un sdf, un patron, un employé, une mère et un père de famille.... la vraie vie c'est eux..... et sans ces intermédiaires qui ne connaissent rien à leur quotidien et qui ne transmettent pas leur vérité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En donnant la possibilité à toutes les personnes du peuple de participer à vos rencontres, réunions, où les projets et les décisions concernant toute la Nation se prennent. Nous ne sommes jamais participant de tout cela, nous avons juste le compte-rendu de vos réunions et l'application de vos lois. Nous sommes surpris parfois d'apprendre par le presse les votes des lois que nous ignorions auparavant.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Prouvez nous que les avantages de tous ces élus sont annulés et n'existerons plus. Il faut qu'ils comprennent que leur mission n'est pas l'enrichissement ou le bien être de leur foyer. Leur mission c'est vivre ce que nous ressentons pour mieux l'exprimer dans ces instances. Nous ne croyons plus à tous ces politiques qui sont tous condamnés par la justice et qui continuent leur quotidien dans l'opulence et le bien être.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Revenir vers l'humain et arrêter le sur pouvoir des banques et des financiers.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les membres de ces assemblées, doivent prouver au quotidien de leurs engagements et assiduité à servir les français. Une surveillance, voire des pénalités ou révocations doivent prouver au peuple qu'ils sont obliger de répondre à leurs obligations, comme n'importe quel citoyen.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion reste un domaine privé, donc aucune tolérance à l'extérieur de son domaine privé. L'école pour tous et la même sans aucune religion. Les prières durant votre temps personnel et dans des endroits adaptés. L'intolérance est trop présente pour ne pas imposer à toutes les religions le même respect envers les autres.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si l'humain devient la priorité les choses changeront. Car l'ambiance générale et l'investissement de tous amèneront une prise de conscience centrée sur l'autre et non plus contre l'autre. Mais il faut que l'état prouve son honnêteté envers le peuple et soit prêt à ne plus profiter des privilèges qui ne sont pas partagés avec tous les citoyens. La politique est un choix et ils doivent l'assumer en toute équité. Ils acceptent une mission au service des hommes donc sans aucun profit personnel.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que tout le monde constate que les changements sont là. Respect, honnêteté, équité, partage, mieux être pour tous.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, honnêteté, équité, partage, mieux être pour tous, solidarité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Au quotidien, dans sa famille, avec ses voisins, ses collègues, ses amis, des personnes inconnues, avant de dire non ou de ne pas voir, entendre, comprendre et surtout écouter sans avoir peur ou honte....
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus de partage et d'humanité, retrouver la confiance, pour cela il faut des changements visibles et durables rapidement.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence, l'indifférence, voir que le pays, le monde, les gens changent parce qu'ils voient que quelque chose est différent dans le bon sens.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de fermeté, plus de prise en charge, éventuellement contacter les gouvernements des personnes violentes pour leur demander de prendre en charge leurs ressortissants, avoir le sentiment que toute faute doit être punie et surtout que la personne comprenne qu'il n'y aura pas de seconde chance. La loi et le droit pour tous.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer, intervenir et ne pas laisser l'indifférence s'installer. Ne plus tolérer d'être impressionné, avoir peur.....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Vols, insultes, provocations, bagarres, sexisme, manque de respect....
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Redonner une âme à notre Nation avec toutes les personnes de bonne volonté, en laissant les autres à leur triste sort, mais pas dans notre pays.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Uniquement pour des personnes qui le méritent et qui en eux réellement besoins. Il y a trop d'abus. La malhonnêteté est partout, il faut veiller à tout cela.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Demander aux personnes qui arrivent de travailler (volontariat, bénévolat, suivant leur formation et leur métier auparavant) qu'ils voient que toute démarche demande des efforts.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut composer dans le réel, les chiffres, les pronostics.... ce n'est pas la réalité. Les gens ne vont pas bien, le chômage, les procès, la délinquance, les problèmes de budgets, santé, école, .... il faut arrêter la surpopulation. Accueillir est une chose, mais protéger ceux qui sont déjà là est la priorité.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire travailler les personnes émigrées qui arrivent, leur demander de participer à leur prise en charge. Cela sera mieux perçu par les habitants et surtout pas de favoritisme.... Chacun doit s'assumer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par l'action, travail, bénévolat.... vérifier que l'accueil est justifié personne majeure, pays pas en guerre, ne pas accueillir sans vérification. Demander des comptes aux gouvernements des pays qui ne respectent pas tout cela, faire pression. Renvoyer les personnes qui ne justifient pas d'un accueil en urgence chez nous dans leur pays immédiatement et demander à leur gouvernement de s'en occuper.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant tout : Homme, Respect, Démocratie, Citoyenneté. Il faut commencer par le plus important pour arriver à créer une harmonie pour tous.
Lire une autre au hasard