Intégralité de la contribution intitulée "Vie institutionnelle et démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Pusignan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire qui connaît les besoins des citoyens

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ces élus à des fonctions régionales ou nationales ne soient pas ""parachutés"" mais plutôt qu'ils vivent (depuis un temps suffisant) dans le territoire qu'ils veulent représenter afin d'être vraiment connus des citoyens et de vraiment connaître les problématiques du territoire qu'ils veulent représenter

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela doit permettre à ces élus de se consacrer pleinement à leur tâche

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers généraux/départementaux et les conseillers régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, quitte à créer une taxe incitative pour ceux qui ne rempliraient pas leur obligation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En lui accordant une importance égale aux votes exprimés, quitte à reprendre l'élection avec de nouveaux candidats si le vote blanc est majoritaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des consultations comme ce ""Grand débat"" afin de recueillir les avis et propositions des citoyens sur les projets

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire valider la dépense par un vote des citoyens (non soumis à obligation, annoncé et présenté sur les grands médias, il peut être organisé par internet)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne vois pas à quoi sert le Conseil économique, social et environnemental. Il y a bien assez d'un parlement et d'un sénat pour gérer notre pays

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
en supprimant ce conseil superfétatoire

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’éducation : des actions dans le cadre scolaire peuvent permettre d'acquérir des ""réflexes"" citoyens

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Soutenir les initiatives d'associations qui permettent de créer du lien social.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, du bien d'autrui et du fruit de son travail.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
être sévère après de ceux qui endommagent ou détruisent le bien commun ou les biens privés en les soumettant à réparation complète du préjudice causé. Ce n'est pas aux citoyens respectueux des autres de payer par leur impôt les dégradations causés par ces malfaiteurs.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaitre ces actions au service du bien commun par une prise en compte du temps donné aux autres dans les calculs de droits au moment de la retraite.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations du bien public devraient être réparées par leur auteurs et non mise à la charge des autres citoyens

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Obtenir réparation réelle de la part des auteurs (payer les dégradation causée, présenter des excuses aux victimes devant huissier (en payant les frais d'huissier))

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun veille sur sa propre attitude. Car il peut être dangereux de vouloir intervenir face à une incivilité (voir l'agression de Marin)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La peur de l'autre (supposé agressif, handicapé visible ou étranger)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faciliter les échanges entre personnes en proposant des lieux de ""communauté"" attrayant pour tous afin de briser ces peurs souvent injustifiées

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Si ces ""allocations"" sont remplacée par un ""revenu citoyen universel"" il n'y a pas lieux de demander une contrepartie

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La plupart des arrivants se retrouvent agglutinés autour des grandes villes. Il faudrait proposer une offre d'intégration mieux répartie sur le territoire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On pourrait alors analyser la demande en main d’œuvre non satisfaite et proposer des visas correspondants, fléchés sur les postes de travail vacants

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue et des spécificités de la société française (lois). L'accès à un logement intégré dans la société (pas de ghetto). L'accès à un travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On pourrait refuser (temporairement ?) le droit de participer aux actions citoyennes (vote etc ...) à ceux qui se sont rendus coupables d'action contre la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes