Intégralité de la contribution intitulée "R I C"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Bruay-sur-l'Escaut .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
actuellement personne car je me rends de plus en plus compte que notre système est obsolète ,qu'il ne répond plus à mes attentes et à mes convictions profondes .Il y a trop de malversations ,de magouille politiciennes et trop de défaillances

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
assemblée citoyenne qui rendrait au peuple l'initiative de reprendre en main son destin et ses responsabilités

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
lui rendre un vrai pouvoir de décision auquel les représentants seraient tenus d'obéir,pas comme en 2005 par exemple

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
celà a contribué à la fin de certains abus.Comme on dit" on ne peut pas etre à la fois au four et au moulin"

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre fin à la politique politicienne

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous les adjoints des adjoints ,tous les sous quelque chose parcequ'à la fin celui qui est tout en haut de la liste à quoi sert il puisqu'il délègue ses fonctions et qu'à la fin c'est lui qui décide et en plus ces personnes en haut de la liste sont souvent les plus payés!!!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je pense que celà les responsabiliseraient plus et les inciteraient à participer davantage s'ils avaient un pouvoir décisionnel pas uniquement participatif consultatif.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
par exemple il faudrait qu'à partir d'un certain pourcentage de votes blancs les élections soient caduques

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
leur rendre la parole car aujourd'hui le peuple n'a plus aucun pouvoir décisionnel il n'est que consultatif!!!!Donc il faut mettre en place un référendum d'initiative citoyenne en toutes matières et non uniquement à l'initiative du pouvoir en place comme c'est le cas aujourd'hui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
de la transparence totale et surtout honnete!!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
elles doivent garder leur prérogatives sans oublier qu'elles sont élues pour représenter des personnes et non leurs idées ,donc il ne faut pas oublier la base, le socle c'est à dire la nation le peuple les citoyens!!!!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
déjà en diminuer le nombre,et arreter de toujours réformer pour réformer car il y a des lois qui fonctionnent très bien et qui n'arretent pas d'etre réformées sans que personne soit au courant on met la nation sous le fait accompli!!!Il faut arreter de prendre le peuple pour des arriérés des illétrés juste bon à aller travailler et payer ses impots!!!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien laisser le libre choix ,la liberté de culte est inaliénable . l'état en dehors des lieux comme l'école ne doit pas avoir à réglementer pour la pratique d'un culte temps que celui ci ne contrevient pas à la loi!!!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
rendre à chacun sa liberté de penser de pratiquer sans que celà ne contrevient pas à la loi

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le responsabiliser

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect envers l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
bien sur que chacun doit y participer il faut juste réapprendre la signification de la tolérance et du vivre ensemble!!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
arreter de supprimer les services de proximité rendre aux élus locaux(maires)les pouvoirs qu'ils ont perdus tout au long de ces années car ils se sentent de plus en plus inutiles et démunis face aux concitoyens qu'ils cotoient tous les jours et à qui ils doivent rendre des comptes!!!!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
racisme sexisme .pour lutter réapprendre la tolérance et arreter de tout diaboliser

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
tolérance et égalité

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
la tolérance

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme pas personnellement mais c'est ce que je ressens de plus en plus en fait je crois que c'est l'insécurité les attentats qui ont provoqués cette peur de" l'étranger".Il faudrait réapprendre à vivre ensemble à partager car on devient plus riche quand on partage plutot que lorsqu'on divise

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
c'est une question qui n'a pas de sens car en effet je pense que la répression n' a jamais été un bon moyen pour faire avancer les choses !!!il vaut mieux prévenir que guérir

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
par exemple faire une contrepartie d'aide à la personne aux collectivités .donner un peu de son temps pour recevoir et en quelque sorte etre utiles meme si on ne trouve pas d'emploi

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
instaurer un flux migratoire autorisé et lutter contre les clandestins

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non mais il ne faut pas donner la priorité à l'immigration aux dépens de la population française !!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
rendre aux populations qui immigrent la capacité de reprendre possession de ce qui leurs appartient sur le territoire qui les a vu naitre arrete de saccager leurs ressources naturelles pour le seul profit des multinationnales qui les exploitent!!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
leur apprendre la langue du pays qui les accueille et aussi nos droits et nos devoirs

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes