Intégralité de la contribution intitulée "Assurer la stabilité des institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Levallois-Perret .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
4°) - Institutions : (assurer la stabilité de nos institutions)
- Ramener le mandat du Président de la République à 6 ans et « supprimer le droit de dissolution de l’assemblée nationale par le Président de la République »(sous réserves), sauf si la situation politique du pays l’exige, comme par exemple une instabilité politique ou une impossibilité d’avoir une majorité pour gouverner.

Cette solution permettra d’éviter tout blocage des institutions.

- Dans le même temps (lors des élections présidentielles et à mi-mandat présidentiel) organiser des élections législatives tous les 3 ans en totalité (100% de l’assemblée) ou partiellement (50% de l’assemblée). Mais, je pense que la meilleure solution serait d’opter pour des élections partielles c’est à dire un renouvellement de 50% de l’assemblée nationale tous les 3 ans. Cela va peut être nécessité un redécoupage des circonscriptions (a voir). Il faudra veiller à ce que 50% de chaque département soit concerné par ce renouvellement si possible.

Ce qui signifie, que les députés seraient aussi élus pour 6 ans comme le Président de la République. Mais, l’assemblée nationale serait renouvelée en totalité ou en partie tous les 3 ans, élections que l’on pourrait assimiler à des élections de mi-mandat.

Ce qui permettra à la population de s’exprimer sur le soutien ou non de la politique mise en œuvre par le gouvernement en place et évitera les frustrations et mécontentements que nous connaissons actuellement notamment avec les manifestations gilets jaunes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes