En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personnes , le système ne faisant émerger toujours que les même profils
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus soit réellement représentatif de la société , peut être tirer des gens au sort
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il faudrait réduire l'emprise des partis politique , il faudrait que chacun puisse se présenter sans avoir besoins de soutien financier , il faudrait aussi que l'on puisse obtenir un congé de son entreprise avec l'obligation d’être repris a la fin de son mandat au même condition .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les assembles en tout genre régionales , départementale cantonales etc il y en a tellement que le communs des mortel n'a même aucune idée du nombres exact.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en offrant un vraie choix , a l'heure actuelle seul les finances , les réseaux et l'exposition médiatique permet de se présenter à une Election
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
trop de vote blancs pourrait annuler une élection
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le referendum d'initiative citoyenne semble une bonne idée
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des referendum, ou des commissions citoyenne
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
avons nous vraiment besoins de tout cela , nos députés qui sont sensés être nos représentant ne peuvent'il pas suffirent ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les supprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
que l'état ne se rapproche d'aucune religion et ne finance aucune religion d'une maniere ou d'une autre
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en étant intransigeant avec le moindre dérapage integriste
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions verbales, les confiscations de l'espace publique par des individus , il faut pour cela sanctionner fermement les dérapages , qui viennent toujours des memes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
suppression des aides sociales , sanctions judiciaires
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
que pas faire en sorte que des gens deviennent intouchable ( on ne peut pas les saisir , on ne peut pas les incarcerer ....)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
respecter les régles de la société , respecter les institutions et les gens
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire française est catastrophique , plutôt que d'attirer des haut potentiel , nous acceptons des gens sans valeurs ajouter , sans diplôme , sans réel envie d’intégration .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ne plus offrir de prestation sociales aux étrangers , rendre impossible pour eux de travailler . si plus rien ne les attirent il iront ailleurs
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l’élection présidentielle ne devrait pas être une histoire d'argent et de réseaux , à l'heure actuelle avec beaucoup d'argent et une bonne exposition médiatique , presque tout le monde peut être élu , la preuve en est avec monsieur Macron . malheureusement , les gens du fait de ce système ne croit plus en rien ni en personne.
l’élection présidentielle devrait être financée par l’état directement pour un nombre déterminé de candidat, cela permettrait de ne pas transformer cela en un show ridicule avec une débauche de moyens financés par des privés qui défendent leurs propre intérêt. le financement par des privé devrait être interdit .
Lire une autre au hasard