Intégralité de la contribution intitulée "Transformation du CESE en assemblée citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Lille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire au niveau local et le président de la République au niveau national... pour nous représenter (non pas forcément confiance). les sénateurs et députés ne sont jamais auprès de leurs administrés, ou uniquement pour des réunions de permanences de leurs propres formations politiques !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisation syndicales et patronales !

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils organisent des débats publics facilités par une informations claires et bien diffusée !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
manque de terrains, présence uniquement à Paris

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle aux législative intégrale avec une prime a la majoritée élue

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
sénateurs + membres du cese + toutes les organisations extra-gouvernementales telles que la commission du débat national.. une vaste escroquerie !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
proportionnelle + vote obligatoire + reconnaissance du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si plus de 50% de vote blanc lors d'une élection, obligation de refaire les élections !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum + site internet du gouvernement pour décider des orientations d'une loi.. tel que nous le faisons actuellement !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
remplacer le CESE par une assemblée citoyenne tirée au sort sur les listes électorales, et vote d'une proposition de loi : si majorité lors du vote, au choix : soit vote à l'assemblée nationale soit référendum citoyen

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faciliter l’accès à l'information ! donner aux citoyens le droit de s'exprimer lors d'un vote d'une loi

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
les citoyens doivent s'intégrer et remplacer le cese par un tirage au sort sur les listes electorales comme pour les cours d'assises. Durée des mandats : 6 mois

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
voir au dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi sur le port du voile !
surveiller et interdire tous les financements extérieurs qui financent les cultes (tous les cultes)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
apprendre à l'école, collège et lycée !! le répéter inlassablement durant la jeuneusse
réintroduire un véritable service militaire obligatoire de 6 mois pour conclure cet apprentissage

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
service militaire ou civique obligatoire de 6 mois

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les personnes qui s'engagent dans des associations

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
appliquer les lois ! trop de décisions de justices inutiles et trop long, compliquées à mettre en oeuvre !! ce qui rebute tous le monde

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
donner une partie de son temps pour la collectivités : ramassage des déchets publics, passage de temps auprès des retraités qui vivent seuls !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
un quota.. voté par le parlement

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, la france ne peut pas accueillir toute la misère du monde, cf michel rocard....

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
surveillance des frontières (pas des postes de frontières routières) mais les petites routes, vallées..
lutter contre les passeurs !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obligations de parler français sanctionné par un examen, comprendre et découvrir l'histoire de notre pays, assimiler nos spécificités : la laicité par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes