Intégralité de la contribution intitulée "Respect du peuple et de la dignité humaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Saint-Antonin-sur-Bayon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux me semblent plus à même de représenter les citoyens, et de proposer des mesures appropriées à l'échelle locale, notamment sur les problématiques sociales, environnementales et culturelles.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations d'utilité publique et d'aide aux personnes aux difficultés sont plus proches du terrain et connaissent davantage les problématiques liées au logement, au difficultés sociales et économique. Il faut leur faire davantage confiance, suivre leur recommandations et exploiter leurs compétences dans la mise en oeuvre de solutions efficaces sur de nombreux points (relogement des sans-abris, accueil des migrants, réinsertion sociale). Encore faut-il que l'Etat leur en donne les moyens, en ce sens la suppression des contrats aidés a été un très mauvais message envoyé à ces associations ou organisations.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Intégrer à l'agenda des élus des périodes de concertations avec les citoyens et de débats démocratiques. Instaurer une limite du nombre de mandat des députés (plus de 20 ans de suprématie dans certains départements ruraux !). Favoriser l'intégration des femmes parmi les représentants.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La suppression du cumul des mandats permet de recentrer les élus sur leur mission principale.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle dans les élections nationales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La prise en compte du vote blanc permettrait en partie de ramener vers les urnes les déçus du système de vote actuel.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est en situation grave de dénis de solidarité. Elle poursuit en justice des individus qui tentent simplement de venir en aide aux personnes en difficulté, et qui font ce qu'ils peuvent sans aucune aide des pouvoirs publics. La majorité des organismes de défense des droits de l'Homme ont pointé les manquements de la France dans la prise en charge des migrants. C'est clairement une honte pour un pays qui se veut lieu de naissance des droits de l'Homme. Je ne sais ce que ce questionnaire entend par "critères", mais commençons par faire preuve d'humanité et de respect de la vie et de la dignité humaine, ce sera un bond début.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Reparlons-en quand le Parlement aura fixé des objectifs annuels définis contre l'évasion fiscale, le lobbying, la destruction du service public. Merci.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Commençons par essayer d'apporter des solutions au problème du changement climatique : si ce défi va durer, c'est avant tout parce qu'on laisse la situation se dégrader.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes