Intégralité de la contribution intitulée "à cogiter..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Arc-sous-Montenot .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire pour sa proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association représentative des citoyens dans tous les domaines (60millions de consommateurs, automobilistes...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
stopper ce clivage où chaque citoyen rentre dans une case. Chaque personne est au même niveau sociale, arrêtons de créer de la différence

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
renouvellement des idées, pas d'ancrage

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
trop d'élus intermédiaires et invisibles, trop d'élus à l'assemblée nationale et au sénat

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote par voie électronique pour inciter les personnes pressées ou absente à participer. A l'heure de la "e-technologie" nous avons un train de retard dans ce domaine!!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
proposer des questionnaires à choix multiples pour dégrossir une décison. Organiser des référendums consultatifs pour aider dans la décision.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une consultation de chaque citoyen est tout à fait réalisable à ce jour avec tous les moyens de communication actuelle (mail, réseaux sociaux...). Le maire n'est plus décisionnaire dans sa commune, redonnons lui son pouvoir décisionnel, il est le meiux placé pour connaitre les besoins des ses administrés et de sa commune. Les besoins sont tous différents, une falaise est visible entre les besoins de Paris, ou autre grande ville, et les petites communes -200hab!!! nous ne pouvons pas tous être considérés de la même manière en terme de budget et de besoins. Nous ne pouvons pas être tous mis dans le même sac!!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
instaurer des enseignements collectifs dédiés à ces valeurs, l'armée obligatoire, par exemple, comme elle existait y'a des décennies était très efficace et imposait à elle seule le respect de la république.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'environnement, d'autrui.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
urgence de réflexion sur le respect dans sa globalité de nos jeunes d'aujourd'hui. Les formules de politesse disparaissent, la considération de l'autre (enseignant par exemple) également...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de sanction

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éducation des parents

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
il existe beaucoup de discrimination dans le domaine scolaire, plus précisément dans accessibilité aux études supérieures, peu d'aide pour les personnes en difficultés financières.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
instaurer une limite acceptable d'acceuil

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
il faut s"en tenir aux obligations d'asile et ne pas déborder

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
une intégration professionnelle est indispensable!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes