Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Beauvallon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire pour sa proximité avec la population. Le député et le sénateur pour leur capacité à faire la loi et donc à participer à l'évolution du pays dans tous les domaines (économique, fiscal, social, justice...)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à but non lucratif oeuvrant auprès de la population et organisations syndicales oeuvrant auprès des salariés et employeurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
mieux expliquer le pourquoi des réformes, la vision des politiques sur l'avenir du pays (vers où va-t-on?) et sur ce que sera la France à horizon 5, 10 ou 15 ans
Avant de créer une nouvelle loi, s'assurer qu'une loi sur le même thème n'existe pas déjà, dans ce cas l'amender uniquement. Alléger notre système législatif en supprimant les lois obsolètes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
déconnection d'avec le terrain et les citoyens de nos députés n'ayant pas exercé auparavant de mandat local. Si on ne veut pas revenir au cumul des mandats, obliger les députés à avoir exercé au moins un mandat local (maire ou adjoint)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
amener aux urnes la totalité de la population en âge de voter afin d'avoir une meilleure représentativité de nos députés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers départementaux. Le département n'est plus le bon niveau d'organisation, on pense d'avantage bassin d'emplois que département (excepté sur le plan affectif, population attachée à son département)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation insuffisante alors qu'on vit dans un pays où le droit de vote est acquis et devrait être un devoir pour chacun. comment peut-on admettre qu'une personne n'ayant pas voté se permette de critiquer les actions de nos élus. Rendre le vote OBLIGATOIRE

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
je suis pour sans voir vraiment les conséquences de mon choix, que se passera-t-il si une majorité de votes blancs sort des urnes? devra-t-on revoter?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce type de débat est une bonne chose mais comment s'assurer de la représentativité de ceux qui s'expriment (toutes les couches de la population se sont-elles exprimées)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
expliquer ce qu'est la laïcité à l'école dès le plus jeune âge

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
passe par l'éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
définir un vrai statut pour les maires afin qu'ils puissent se consacrer pleinement à leur tâche et puisse retrouver leur emploi en fin de mandat. Cela passe par une rémunération correcte

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, écoute, éducation

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
valoriser publiquement les personnes s'engageant et cesser de les rendre responsable de tout.
expliquer que chacun à des droits mais surtout des devoirs vis à vis des autres et de notre pays en particulier

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
encourager les jeunes dès l'adolescence à consacrer une partie de leur temps libre au bien commun

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
irrespect envers les autres

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cela passe par l'éducation des enfants mais aussi (et peut-être surtout) des parents

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
avoir le courage de réagir publiquement quand cela se produit

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
propos racistes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
toujours l'éducation et éviter la création de ghettos sociaux ou communautaires

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
doit-on continuer le regroupement familial, ne doit-on pas plutôt accepter des immigrés qui travaillent un temps en France et repartiront dans leur pays pour le faire bénéficier de ce qui aura été vu et appris.
Rendre payantes les études en France pour les non-ressortissants européens et éviter ainsi l'arrivée de migrants par ce canal. S'ils viennent étudier en France ce doit être d'abord pour aider leur propre pays et donc y repartir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Réaliser une immigration choisie dans les domaines économiques manquant de main d'oeuvre

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En dehors du devoir d'asile, la meilleure immigration est celle qui ne se fait pas. Aider les populations à rester dans leur pays lorsqu'il s'agit de migration économique en apportant de l'aide notamment en matière d'éducation, de formation

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éviter les ghettos communautaires


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes