Intégralité de la contribution intitulée "CITOYENNETE et DEMOCRATIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Saint-Saturnin-lès-Apt .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur la question démocratique et citoyenne, il me paraît évident que des référendums seraient les bienvenus sur des questions essentielles au bon fonctionnement de notre pays. L’Etat ne peut décider seul de notre avenir, nous avons tous besoin de mettre une pierre à notre édifice. Le vote blanc DOIT être reconnu afin de limiter des choix électoraux qui ne sont pas les nôtres. Nous devons voter librement et nos voix doivent être entendues. Il n’est pas question de voter contre quelqu’un, il est question de voter pour ses propres idées. Si elles ne font pas parties d’un programme spécifique, le peuple a le droit de le faire savoir et que cela soit reconnu comme tel. Le vote n’a rien d’obligatoire, c’est un choix libre à chacun, même si nous nous sommes battues (en tant que femmes) pour l’obtenir. Nous sommes en démocratie, donc il faut laisser à tous son libre arbitre.
Le concept du « vivre ensemble » a été souillé ces dernières années, tant par les attentats que par de violents faits divers qui ont affecté tout le monde. Ouvrir nos frontières à tous me paraît dingue lorsque j’entends autour de moi que des français meurent chaque jour par déni total de la part de notre société. Laisser des migrants mourir est tout autant inadmissible mais il faut qu’ils puissent s’intégrer à notre système et à nos lois, ils se doivent de respecter nos règles et notre façon de vivre. Ce n’est pas à nous de nous plier à leurs coutumes. Ils sont sur notre territoire et s’ils veulent y rester ils doivent le respecter. Pourquoi continuer à créer des « ghettos » pour migrants, musulmans, orthodoxes, shiites, syriens…. ? Ce n’est pas à mes yeux un principe laïc. Si ces personnes veulent s’intégrer dans notre système, libre à elles mais arrêtons de tout stigmatiser, nous ne pouvons vivre ensemble que si nous le souhaitons tous. Que les prédicateurs ou autres fauteurs de troubles soient expulsés et que la France redevienne ce qu’elle a toujours été : une nation forte et honorable dont tous les français sont fiers malgré les difficultés actuelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes