Intégralité de la contribution intitulée "Pour une indemnité politique égale au revenu avant mandat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Gigny-Bussy .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour que les élus reçoivent un salaire (indemnité politique) égal à ce qui était leur revenu avant l’élection quelque soit l'emploi occupé. Par ailleurs, l'état doit assurer une garantie de retour à l'emploi occupé avant le début du mandat.


Afin de s'assurer que les personnels politiques ne font pas ce métier par intérêt du gain (et afin de ne plus permettre à leurs détracteurs d'utiliser cet argument), un statut spécial devrait être créé pour tous les représentants politiques (à tous les échelons).

Le statut fixerait l'indemnité de chaque élu politique au montant précis du salaire qu'il touchait avant d'être élu (quelque soit l'emploi occupé): ni plus, ni moins. Par exemple, un ouvrier au SMIC qui devient ministre recevrait une indemnité égale au SMIC, à la place de son salaire, s'il est élu.

De cette manière, on ne pourrait plus s'enrichir en faisant de la politique mais on pourrait voir l'investissement politique comme un engagement citoyen à un moment donné de sa vie. Il n'y aurait plus d'intérêt à faire "une carrière politique".
Par ailleurs le statut serait accompagné d'une garantie permettant à l'élu de retrouver son emploi, une fois le mandat terminé.

Si l'engagement politique ne doit plus être l'occasion pour certaines personnes d'en tirer un profit personnel au détriment du bien commun, il ne doit pas, non plus, être pénalisant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes