En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il n'y a plus de confiance envers quelque représentation que ce soit... Parce-qu'en règle générale, un représentant syndical ou politique cherche avant tout à conserver les avantages liés à sa fonction. Il faudrait limiter dans le temps cette représentativité, et peut-être l'imposer (dans l'esprit du jury populaire) aux niveaux les plus bas ? Cela éviterait les chasses aux voies, privilèges, et autres... L'idée de remplacer le service national par ce type de représentativité, ou de l'y intégrer, ne serait peut-être pas dénuée de sens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations sont effectivement le dernier rempart me semble-t-il, à la recherche d'intérêts personnels...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La démocratie, telle qu'elle est organisée actuellement, me semble la "moins pire" des solutions. Pour renouer le lien, il faudrait moins de privilèges liés à la fonction occupée pour que les citoyens se sentent réellement représentés (pays scandinaves), limiter dans le temps la représentativité (finis les politiciens "à vie"), augmenter le nombre de représentants issus de la société civile. Ce type de démarche (plate-forme en ligne pour apporter son avis) me semble excellente, si tenté qu'elle soit écoutée, intelligemment filtrée, et suivie d'effets.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
C'est une mauvaise chose car elle coupe les élus nationaux du terrain. Mais c'est nécessaire pour empêcher des élus de courir après les privilèges associés à chaque mandat. Limiter dans le temps l'action politique serait une solution globale qui répondrait à ces 2 problématiques, cumul ou pas cumul...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne suis même pas certain que parler de "sensibilités politiques" soit d'actualité... Je préférerais qu'on parle de porter des idées, d'où qu'elles viennent.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote pourrait être rendu obligatoire, je n'en serais pas choqué. La question est "la sanction" en cas de non participation ? Une sanction financière me semblerait contre-productive...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Refaire l'élection tant que l'élu n'a pas obtenu une réelle majorité, dans une limite qui resterait à définir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cette plate-forme me semble parfaite !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des sondages numériques : c'est facile, rapide, et peu coûteux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne connais même pas leur rôle... Comment répondre ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Savoir à quoi cela sert serait déjà une bonne chose :)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut interdire toute forme de prosélytisme, et tout signe ostentatoire d'appartenance à une religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si les religions restaient dans le domaine privé, la question ne se poserait pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La société s'individualise : il faut apprendre à se tourner vers les autres, et expliquer à quoi sert la société, ses règles, et son organisation. Cela devrait faire partie des enseignements les plus précoces, tout comme le "savoir-être" tant recherché par les entreprises, mais que l'école n'a toujours pas intégré dans son cursus...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement associatif, le vote, l'entraide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore une fois il faut les expliquer, donner la possibilité de voir/comprendre comment tout ceci est articulé.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le comportement vertueux n'est pas suffisamment récompensé. Un pompier volontaire est méprisé par l'administration, l'engagement associatif n'est pas valorisé ou rétribué, un bon comportement routier n'est jamais souligné ; à l'inverse les comportements égoïstes semblent plus valorisants, et les délinquants sont totalement impunis. Faut-il encore se poser la question ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence verbale, la violence physique, le non respect des règles établies (stationnement handicapé, vitesse excessive, interdiction du voile, etc), et le non respect des autres (nuisances sonores, défections de chiens sur les trottoirs, etc.).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Stopper le sentiment d'impunité dans un premier temps (il y en a plus que marre de voir des multi-récidivistes commettre leurs méfaits), avoir une justice plus rapide et plus ferme, et expliquer le vivre ensemble.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun peut montrer l'exemple et essayer de bien se comporter, mais intervenir sur les mauvais comportements des autres est devenu impossible devant la violence actuelle.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les punir plus fermement, et expliquer qu'en France chacun doit être respecté à égalité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le devoir de respecter la loi, tout simplement. Dès lors que l'on est un citoyen respectueux des règles, il ne devrait pas y avoir de frein aux allocations.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est dramatique, nous sommes allés trop loin, et il n'y a eu aucun soin à expliquer la citoyenneté aux immigrés ni à les mixer avec ceux installés depuis plus longtemps. Chaque immigré doit avoir à cœur de respecter les règles instaurées : celui qui ne les suit pas doit repartir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais ce n'est pas la "quantité" le problème.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une meilleure intégration via des stages/formations/explications obligatoires. Il y a une durée probatoire pour le permis de conduire, pourquoi pas pour l'accession à un pays ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il faut plus de mixité, et arrêter de grouper les immigrés au même endroit. Faciliter l'accès au travail est indispensable également.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question de la représentativité des élus est importante. Je propose que la durée cumulée des mandats des élus soit limitée dans le temps (la fin du métier de politicien), et qu'une partie d'entre eux soit désignée parmi la population, à l'image des jurys populaires.
Lire une autre au hasard