Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a de moins en moins d'administrations, celles encore ouvertes ne le sont pas tout le temps comme il y a encore quelques années. Les français ont le sentiment que leurs impôts ne sont pas bien utilisés car il y a moins de services publics. Il faudrait plus d'humains au service des usagers.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des missions de proximité au niveau des mairies et conseils départementaux.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut plus de présence humaine au service des usagers. Beaucoup trop de services publics ont fermé comme les centres d'impôts, les hôpitaux, accès limité aux commissariats de police pour déposer plaintes ou mains courantes.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour que les demandes de cartes grises notamment, ou pour prendre un rdv dans des administrations, soient beaucoup plus rapide.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Beaucoup trop attente pour un rendez vous, dans certains domaines cela peut prendre plusieurs mois, comme à la CAF.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Malheureusement, c'est plutôt une régression, moins de présence humaine.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux et notamment les urgences, trop d'attente, mauvais diagnostic comme cela m'est arrivé. Pole emploi, ils ne sont que là pour accompagner les demandeurs d'emplois, mais juste pour les accompagner; il faut revoir tout le système.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pas de souvenirs.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les laissant prendre plus d'initiatives.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de formation pour les agents.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut garder une proximité avec les citoyens au niveau des administrations et des services publics.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce ne fut pas le cas.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l'inscription à l'école, ce fut pas top long; en ce qui concerne la CAF, ce fut assez long, rien que le temps pour avoir un rdv.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce ne fut pas le cas.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce n'est pas le cas encore!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce fut le cas pour des remboursements, mais je venais de changer de département et de CPAM, certains n'ont pas été remboursé comme ils auraient dû l'être, notamment pour des semelles orthopédiques, où je n'ai eu que 15 % du prix de remboursement, alors que dans mon cas cela est pris au maximum.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce fut les cas, à la maison du handicap de mon département. Cela à pris plusieurs mois, car à deux reprises supplémentaires, on m'a demandé des documents complémentaires.
Lire une autre au hasard