Intégralité de la contribution intitulée "surendettement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à La Genevraye .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La commission de surendettement de la banque de France. Je déplore qu'il y ait de plus en plus de ménages en situation de surendettement. En effet, les organismes de crédit tels que Cétélem, Cofidis n'hésitent pas à forcer les gens à souscrire des prêts à la consommation même pour des produits pas indispensables à la vie courante sans contrôler leurs réelles ressources ni leur(s) prêt(s) en cours de remboursement. Ce que font les banques puisqu'elles refusent plus de la moitié des demandes de crédit pour l'habitation ! J'estime que le législateur devrait contraindre ces organismes à vérifier, via cette commission de surendettement, les ressources réelles et les prêts en cours avant de proposer un nouveau crédit à la consommation et de le refuser si les charges courantes et le loyer dépassent le tiers des revenus des ménages ! C'est exactement ce qu'elle fait déjà pour les ménages qui ont dû la saisir ! Enfin, le législateur devrait aussi modifier ce taux en fonction du montant réel des revenus. D'ailleurs, une grille légale existe déjà pour les saisies sur rémunérations où il y a une partie insaisissable correspondant au minimum vital !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
je ne sais pas

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire la chasse et interdire les économies parrallèles : drogues et trafiques en tout genre

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les orientations professionnelles sont inadaptées et erronées. Les remarques lamentables. Il vaudrait mieux tenir compte des goûts des enfants plutôt que des places disponibles dans les classes.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est inadmissible de refuser certains soins (petscan) pour des raisons de coût pour la sécurité sociale. Pourquoi la SS refuse les tests de dépistage des cancers colo-rectales pour les personnes de plus de 75 ans ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes