Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification de l'organisation, de l’accès et du contrôle
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Réorganisation des charges des différentes collectivités territoriales : une seule structure administrative responsable d'une activité ou d'une fonction de gestion ou d'aménagement.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Multiplication des structures mobiles Regroupement de services. Simplification des formulaires.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement l'évolution n'est pas suffisante et surtout trop lente
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services concernant la santé, l'aide sociale prioritairement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Réitération de demande d'information. Complexité inutile des formulaires et absence de normalisation de ceux ci
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par la simplification administrative
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En mettant en place de ''vraies'' formations concernant le fonctionnement de l'administration et en travaillant le plus possible l'information de l'usager.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Coordonner leurs efforts et mettre en place un correspondant unique.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En ce qui concerne le Régime Général: lenteur des dossiers, nombreuses erreurs, manque totale d'information sur les modifications des montants de retraite, par exemple lors du prélèvement de l'impôt sur le revenu.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté d'accès à l'information, coût des démarches, délais de réponse trop longs
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté d'accès à l'information, complexité des démarches, délais de réponse trop longs
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de différentes strates administratives entre communes, communautés de commune, département, région rendant l'organisation et l'utilisation incompréhensible, confuse, difficilement accessible et coûteuse. Modification du conditionnement des médicaments afin d'être au plus prés des prescriptions des médecin Accès facilité à une liste de médecins disponibles pour une consultation dans la journée, liste gérée par la CNAM Mise en place de structure de soins et de suivi après hospitalisation .Possibilité de fonction salariée pour les jeunes médecins thésés dans des maisons médicales avant installation définitive.
Lire une autre au hasard