Intégralité de la contribution intitulée "Une administration plus proche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Clamart .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop comptable, chacun quel que soit son lieu de vie doit avoir accès aux mêmes services de l'état et de ses administrations.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un partie plus grande de la fiscalité, et donc la possibilité de lever des impôts.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
On peut tout développer sur Internet, mais il doit toujours laisser la possibilité de faire les démarches par téléphone ou physiquement.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Un développement plus rapide de ces différentes solutions pour que toutes et tous nous ayons le même accès, et une présence plus forte dans les banlieues ou quartier en difficulté

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice doit avoir plus de moyens pour traiter plus rapidement (sans baisse de qualité de service!) les dossiers qui lui sont soumis

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur laissant plus de temps pour les cas particuliers

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par plus de présence sur le terrain, même si ça coûte plus cher à la collectivité.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les offres via pôle emploi ou le CPF sont inadaptées et incompréhensibles

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les études supérieures, le système d'académie en région parisienne oblige à des choix non désirés avec une accessibilité difficile et des temps de transport allongés.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Positif: les informations sont facilement accessibles sur le site de la CNAV et d'Audiens (retraite complémentaires) et on peut suivre les mises à jour. Négatif: les délais de traitement et de réponse pour la CNAV

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Négatif: les documents devraient être accessibles plus longtemps pour que l'on ne soit pas obligé de les imprimer. Un coffre fort numérique administratif pourrait être créé avec impôts, sécu, retraite, documents d'identité...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes