Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation doit rester conforme au principe de non rentabilité qui définit les services publics, ce qui implique qu'ils ne soient pas assujettis aux mêmes régles que celles du secteur concurrentiel, même si cela n'exclut évidemment pas une gestion rigoureuse des deniers publics (c'est à dire du contribuables)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas de transfert de nouvelles missions mais clarification des compétences respectives et le cas échéant accentuation de la déconcentration aux préfets de certaines missions de l'Etat (gestion des ressources humaines notamment)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développement des services par internet, avec maintien d'un accès en présentiel et par téléphone..
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématérialisation des services publics - évolution intrinséquement positive - s'est malheureusement trop souvent accompagnée d'une détérioration des services rendus en présentiel ou par téléphone.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui sous réserve de la définition préalable d'objectifs claires et atteignable, d'une obligation de rendre compte et de la mise en place de dispositif de contrôle a posteriori
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Appliquer véritablement le statut général, en sanctionnant, comme il le permet (pécuniairement - par le biais des rémunérations accessoires - et/ou disciplinairement), les agents publics qui ne s'investissent pas dans leurs missions, plutôt qu'en prétendant valoriser l'activité des autres agents publics qui ne font que ce que la collectivité est en droit d'exiger d'eux et qui ne justifie donc pas quelque ""prime au mérite"" que ce soit. Quant au recours à des contractuels de droit public, il doit être circonscrit à des fonctions exigeant des compétences particulières et subordonné à l'exigence d'une formation statutaire préalable aux enjeux propres à la fonction publique.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par la mise en oeuvre de la péréquation issue de la loi de 2003
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service d'Info retraites est très bien fait.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La loi NOTR de 2015 a conduit à constituer des structures régionales beaucoup trop importantes éloignant davantage les citoyens des services publics alors qu'il eût été préférable de travailler à une fusion des entités départementales au sein des régions existantes. Le rôle des corps intermédiaires (élus locaux notamment) dans l'organisation des services publics est essentiel, comme facteur de cohésion sociale (maison de service public dans chaque mairie notamment). L'amplitude horaire des services pubis au contact avec les usagers doit être adapté aux contraintes de ces derniers (ouverture le matin tôt, pour les habitants des grandes agglomérations notamment).
Lire une autre au hasard