Intégralité de la contribution intitulée "Fonctionnaires, education nationale, justice, hopitaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Saint-Nicolas-de-Macherin .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
mais avec le financement qui va avec, et non l'augmentation indirect d’impôt qui a pu avoir lieu (par ex. au moment du transfert des routes nationales aux départements, sans le financement correspondant de celles-ci)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès à tous les services par internet est une bonne chose mais il manque le support téléphonique pour répondre aux situations atypiques ou quand on ne comprend pas ce qu'on doit faire.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le service des impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice : les procédures sont trop longues. Il n'est pas normal que des procès soient programmés dans un délai de plusieurs mois voire années faute de personnel ou que des délinquants soient laissés libres alors qu'ils ont été arrêtés. Il faudrait proposer systématiquement des travaux d'intérêt général plutôt que de la prison pour réinsérer les gens (sauf peut-être pour les grands criminels).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait changer la manière dont les fonctionnaires sont affectés aux postes, cela ne devrait pas se faire par concours et système de point mais par entretien d'embauche comme dans le privé, tout en gardant la ""sécurité de l'emploi"".

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Réduire le nombre d'enfants par classe en maternelle : comment peuvent-ils être sereins et bien accompagnés en étant 30 ?? Notation par compétences au lieu de notes : une bonne chose.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il a été très compliqué d'inscrire les enfants sur les 2 régimes différents des parents (CPAM et MSA) : il serait souhaitable qu'il n'y ait qu'une seule caisse pour tout le monde pour simplifier les démarches.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Déclaration des paies par le TESA sur le site de la MSA : une bonne chose pour les petites exploitations. Quand on a une question, très difficile d'avoir une réponse par mail de la MSA, donc il faut attendre un temps incroyable par téléphone pour obtenir quelqu'un : il faut plus de personnel qui puisse répondre au téléphone, et c'est plus facile d'expliquer son problème par oral que par écrit.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'hopital, il est incroyable de réexpliquer son cas à l'accueil puis à l'infirmière puis à l'interne puis au spécialiste : quelle perte de temps pour tout le monde qui génère des frais inutiles. Les associations passent trop de temps à remplir des demandes de subventions aux différents échelons de collectivités : il faut simplifier pour que les subventions servent directement aux actions prévues et non au temps administratif pour en faire la demande. Il faudrait plus d'AVS dans les établissement scolaires pour une vraie prise en charge du handicap dans les écoles, prendre des personnes formées et qui restent, pas des personnes qui viennent par Pole emploi et qui ont des contrats précaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes