Intégralité de la contribution intitulée "Ca fonctionne, mais c'est très certainement perfectible !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Romans-sur-Isère .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Accorder les moyens financiers nécessaires au fonctionnement de la décentralisation vers les régions et les départements, de l'appareil administratif qui était du type ""jacobin"".

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui n'est pas régalien à la collectivité ""nationale"" (ex: Défense, fiscalité, ...).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
C'est en cours de mutation progressive vers l'Internet. Mais surtout pas le type de scrutin ""Internet"", comme aux USA par exemple. Des fraudes seront toujours possibles. Tous les exemples de piratage actuels, qui sont de plus en plus sophistiqués et efficaces, ne donnent pas confiance en ce type de communication.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les simplifications d'accès par Internet Exemple: le portail d'accès à ""Impots.gouv""

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pole-Emploi qui, selon les usagers, est d'une inefficacité incommensurable.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant les moyens financiers, et humains nécessaires. L’État demande à son Administration de réduire ses coûts de fonctionnement en déléguant aux Régions et autre structures locales. Mais sans leurs allouer les moyens qui devraient leur permettre de tenir effectivement ce rôle.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Y rétablir la présence et le fonctionnement des Services Publics, ce qui serait attractif pour les Entreprises et les particuliers. Transports & santé en priorité.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En Région Parisienne, la CNAV m'a semblé bien fonctionner entre 2010 & 2015. Ces années pendant lesquelles j'ai été en relation avec la CNAV.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM de Seine & Marne, et maintenant celle du Vaucluse me semblent fonctionner.correctement. Cad: les réponses à mes éventuelles questions me sont rapidement fournies, les remboursements sont plutôt rapides.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes