Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait simplifier le système administratif français. Simplifier les procédures. Cela engendrerait des économies et permettrait d'éviter des drames ( quand, par exemple, des aides arrivent trop tard)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui, à condition que les subsides suivent.Lesquelles je ne sais pas.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale Introduire, dans la formation des enseignants de primaire et du collège, des notions de psychologie de l'enfant. S'occuper sérieusement des enfants en difficultés et,ce, depuis le début de leur scolarité. Il serait utile , dès que les moyens le permettront, d'affecter un prof de sport à chaque groupe scolaire. Il prendrait en charge tous les enfants de manière à ce que chacun bénéficie réellement de 50 mn de mouvement par jour(gym, danse ,lutte, athlètisme,...).Ceci pour essayer de pallier l'immobilisme de plus en plus grand des enfants, surtout devant leurs écrans ( risque de voir se développer l'obésité, le diabète, l'insomnie, les problèmes oculaires.... qui coûteront chers à la Sécu à l'avenir. Il faudrait augmenter le nombre de gymnase pour ne pas perdre de temps en déplacements. Prison: Augmenter les moyens pour privilégier les peines de réparations, plutôt que l'enfermement, pour les délits mineurs ou les personnes ne présentant pas un danger pour la société. Il coûte peut-être plus cher de garder une personne en prison que d'appliquer des peines de substitution? Police: Délits routiers: Condamner les contrevenants ayant un taux d'alcool trop élevé à s'équiper d'un éthylotest qui conditionne le démarrage de la voiture. Pour les délits de vitesse: Ne pas enlever de points sur le permis pour de petits délits(10 km/h au dessus du seuil autorisé.)Proportionner l'amende au degré de dépassement: dépasser de 5 km/h est différent de dépasser de 20 km/h par exemple Améliorer l'accueil et la protection des femmes et des hommes battus. Mairie: Accueillir les SDF au moins pour la nuit. La solution de l'hôtel est très onéreuse donc insatisfaisante.Dans chaque ville devrait obligatoirement exister des lieux d'accueil, même succincts( genre camions frigorifiques récupérés et transformés pour y passer la nuit) pour les personnes SDF, au moins pour la nuit. Priorité aux enfants et aux femmes. Suivi de grossesse: Mettre en place, parallèlement aux visites médicales obligatoires, une formation de base sur la psychologie de l'enfant et essayer d'éviter les erreurs éducatives les plus courantes. Au moins pour une première grossesse.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Lire une autre au hasard