Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de la création de grandes régions pour remplacer les précédentes : pas d'économie financière, perte d'identité d'une région. Cela ne va pas du tout dans le bons sens. Il faut au contraire aller vers le local, ce qui est proche des gens et de leur vie. Les grands ensembles sont loin des citoyens, paraissent inaccessibles, hors de nos préoccupations.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
A voir au fur et à mesure que telle ou telle situation se développe.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'hôpital près de chez nous a réduit ses services, les urgences sont menacées de fermeture ; il faudrait des maisons médicales car les médecins manquent cruellement; les jours et heures d'ouverture de la Poste se réduisent de plus en plus (lundi fermée par exemple) ; la gendarmerie a fermé, la plus proche est à 20km ! (avant elle était à 5 km) ; le Trésor Public a fermé ; La Sécu est à 40 km ! Les petites gares ont fermé et il y a de moins en moins de trains. Même l'arrêt du TGV (un arrêt par jour) a été supprimé !!!! Très peu de cars, horaires pas pratiques.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Du vrai haut débit, une véritable extension de la fibre optique serait déjà bien.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Cesser la réduction du nombre de fonctionnaires. Il y a un ""fonctionnaire bashing"" actuellement, incompréhensible : ce sont nos enseignants, notre personnel hospitalier, nos policiers, nos gardiens de prison. Et dans les administrations ce sont eux qui font du travail pour nous. Et c'est gratuit pour nous !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Remplacer les fonctionnaires par des contractuels n'est pas satisfaisant. Les fonctionnaires ont passé des concours difficiles, ils ont des connaissances que les autres n'ont pas, et le sens du travail bien fait pour autrui.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Qu'appelez-vous ""évoluer"" ? La question est biaisée.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Des concours moins théoriques, plus de formation pratique
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Cesser de laminer le nombre des fonctionnaires. Ne pas remplacer un départ à la retraite est un scandale. La charge de travaille augmente pour ceux qui restent.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : Préparation au Capès Interne, très bien aidée, à l'époque. J'ai eu une remplaçante pendant mes sessions de formation. Mais je ne sais si cela se fait toujours.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bien aidée à l'époque
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaite par la prise en charge à 100% lors d'une maladie de longue durée et par la prise en charge de mes frais de déplacement pour mes traitements à plus de 150 km par la CPAM
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser de toujours tout concentrer. On vit partout en France, on a besoin de services publics partout. C'est comme si vous réduisiez la distribution de l'eau et que l'on doive se rendre à des points d'eau éloignés pour s'approvisionner.
Lire une autre au hasard