Intégralité de la contribution intitulée "CAF au réel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Canteleu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est devenu trop éloigné de la vie réelle des citoyens. Il serait bon de donner les moyens appropriés aux collectivités territoriales - telles que les mairies ou les communautés de communes - pour gérer correctement leurs territoires. Pour cela un budget semble nécessaire et le fait de diminuer sans cesse les subventions n'aide pas à avancer dans le bon sens. En ce qui concerne l'administration de la CAF, il est insensé que des aides sociales soient allouées en fonction de 2 années auparavant et non pas en fonction du réel vécu à l'instant T. De plus les plafonds donnés sont incohérents (pourquoi les impôts considèrent les allocations chômage comme un salaire et pas là CAF?). Pourquoi encore aujourd'hui la CAF verse une prestation pour finalement réclamer son remboursement quelques mois plus tard alors même qu'elle avait toutes les données en sa possession? Beaucoup d'incohérence dans le fonctionnement de la CAF...et aussi un système actuel qui peut mettre encore plus à mal la situation des gens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je cherche encore !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pole emploi Caf Hôpitaux (pitié, arrêtez de baisser le budget alloué à la santé!) Éducation (l'éducation est la base de tout).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il s'agit surtout de dossiers qui se perdent ou qui n'arrivent qu'à moitié dans le bon service...c'est un peu comme Astérix et les 12 travaux : l'administration a de quoi rendre fou!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de budget mais surtout mettre des personnes qualifiées au bon endroit et non pas caser un fonctionnaire dans un service parce qu'il faut bien le caser quelque part vu qu'il a le concours et qu'il ne peut pas être viré!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le système des ""employés à vie"" grâce aux concours de la fonction publique (fonctionnaire) est dépassé et n'a plus lieu d'être. De plus, pourquoi le public aurait plus d'avantages que le privé ?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Être plus proche de ses citoyens et de la réalité des territoires. Pour cela les mairies sont compétentes et connaissent leurs administrés.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je cherche un emploi depuis longtemps. Je suis formée dans le domaine du tourisme culturel (Master 2). Après avoir été orientée vers des postes tels que douanier ou boucher, j'ai arreté de compter sur pôle emploi. Je me suis entendue dire que j'étais surqualifiée, n'est-ce pas un comble? J'ai fini par arrêter mon inscription à Pôle emploi qui ne m'apportait absolument rien !

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai demandé un numéro SIRET pour une activité de meublés. Mon dossier a disparu quelque part dans les services des impôts... Depuis la création de ce SIRET, j'ai des charges en plus qui ne me permettent plus de me dégager un salaire décent. Comble de tout ça c'est que je n'ai le droit à aucune aide sociale puisque c'est le chiffre d'affaires qui est pris en compte. Moralité je suis obligée de chercher de nouveau un travail qui se trouve être très compliqué à trouver dans mon domaine de compétences.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les charges sociales sont beaucoup trop élevées et m'empêchent de continuer mon activité sereinement alors même qu'elle marche bien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes