Intégralité de la contribution intitulée "L'emploi des jeunes diplomés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Chevilly-Larue .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
pôle emploi

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation est une charge sans intérêt pour l'entreprise. Le stagiaire en subit les conséquences en ne trouvant pas de stage.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'emploi des jeunes diplômés est un scandale ! Dans une profession réglementée comme celle de l'architecte, il est anormal de devoir accepter des contrats de travail qui référencent la convention collective et qui sont truqués sur le niveau de qualification (et donc le salaire aussi). L'emploi recherché sur l'annonce est ""architecte junior"" et le contrat mentionne ""dessinateur"", ce qui permet de payer au smic après 5 ans d'études ! Les jeunes sont obligés de se soumettre à ces pratiques quasi généralisées et sont incapables au smic, d'envisager de quitter les parents pour faire leur vie.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'emploi des jeunes diplômés est un scandale ! Dans une profession réglementée comme celle de l'architecte, il est anormal de devoir accepter des contrats de travail qui référencent la convention collective et qui sont truqués sur le niveau de qualification (et donc le salaire aussi). L'emploi recherché sur l'annonce est ""architecte junior"" et le contrat mentionne ""dessinateur"", ce qui permet de payer au smic après 5 ans d'études ! Les jeunes sont obligés de se soumettre à ces pratiques quasi généralisées et sont incapables au smic, d'envisager de quitter les parents pour faire leur vie. Si les entreprises ne parviennent pas à financer le recrutement des jeunes, elles devraient pouvoir bénéficier d'allègement de leurs charges (selon la taille de l'entreprise) ou d'aides.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes