Intégralité de la contribution intitulée "l' Etat au service du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
globalement bonne organisation de l'Etat. Le nombre de parlementaires pourrait être réduit. Les services de l'Etat ont déjà été fortement restructuré et parfois regroupés avec renforcement de l'échelon régional , recentrage des missions sur le rôle essentiel de l'Etat garant de la sécurité, de l'égalité des citoyens, de l'impartialité et de la prévision,..... Il parait nécessaire de transférer certaines missions au plus prés des citoyens vers les services des collectivités.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
missions d'aménagement du territoire.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
regroupement des services de l'Equipement et de l'Agriculture. renforcement des missions relevant de l'ecologie et de l'environnement. Sécurité alimentaire. Finances publiques Santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
Pour les administrations que je connais , il me semble que la formation des agents est bonne et que le fonctionnement bien amélioré depuis une douzaine d'années est efficace.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ma réponse concerne mes petits enfants qui habitent en milieu rural. Le choix des regroupements scolaire de plusieurs villages en laissant une ou deux classes par village est très mauvais, il ne permet pas la création d'équipes pédagogiques et le brassage des élèves.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Etant fonctionnaire avec peu de périodes de détachement je n'ai eu aucune difficulté à préparer mon dossier de retraite


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes