Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
organisation trop centralisée. Décrets d'application des lois trop tardifs Lois non respectées, non appliquées(ex: nombre d'heures obligatoires d'information sexuelle-éducation à la vie pendant la scolarité) Trop de millefeuille administratif:on ne s'y retrouve pas. Pas assez d'humanité !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut transférer aussi les moyens et ne pas en rajouter dans la création de nouveaux ""petites chefs""
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
engorgement de certains services publics , comme la poste; créer des maisons de santé, faire face à la pénurie de généralistes et de spécialistes accessibles financièrement; créer des EPAHD plus bienveillants et moins onéreux .
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le souci c'est la rupture numérique ,donc il faut mettre des guichets etde l'humain bienveillant partout. Combien de personnes en difficulté ou agées vont répondre à votre questionnaire ??
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
le service public sur prise de R.V. était trop éloigné(disparition programmée dans certaines gares de vente de billets grande ligne même si la fréquentation rendait ce service trés apprécié ,rentable (mais pas assez pour un service devenu privatisé)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La CPAM
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la Sante , l'Hopital ,les soins aux personnes agées. Donnez les moyens humains pour un travail de qualité !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
A propos du FOrfait de post stationnement à Paris,: 2 fois des erreurs grossières .La 1° a été reconnue par l'administration.(après perte de temps et lettre recommandée) la 2°fois , on rejette ma contestation sous prétexte que le recours (nouvelle perte de temps et lettre recommandée) a été fait trop tard alors que fait 9 jours avant la date limite ; c'est ubuesque .Je pense que la privatisation de ce service permet tous les abus ...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
formations tout au long de la vie
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
tenir compte de l'avis des personnes qui y travaillent à tous les échelons;
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
continuer à utiliser des grands débats .Prendre en compte les demandes avec respect. Mettre des moyens humains .
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
remboursements rapides et lisibles;
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
multiplier les jurys citoyens pour évaluer les projets et les politique publiques simplifier les politiques d'aide aux personnes et aux associations: trop de demandes différentes de subventions à rédiger , (plus de 40 différentes dans l'association dont je fais partie,donc moins de temps pour le terrain ) et pas toujours une grande visibilité pour l'avenir .
Lire une autre au hasard