Intégralité de la contribution intitulée "Alléger le millefeuille et rationnaliser les investissements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Montagny-lès-Seurre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que notre organisation n'a pas évoluée depuis Napoléon ou l'après-guerre de 1945 alors que nos modes de communication et de transport ont beaucoup évolué. Cette organisation doit être simplifiée: 1/ en épurant les différentes strates que sont les communes, les cantons, les communautés d'agglomérations, les métropoles, les départements, les régions. Il faut supprimer les départements et obliger les communes à se regrouper. 2/ en raisonnant en pôles de compétences des services publiques afin que ces compétences soient au services des différentes strates alors qu'actuellement chaque strate à ses services (parfois les mêmes) et son personnel. 3/ en arrêtant de confier à des petites communes l'aménagement de leur territoire car souvent à l'opposé de la stratégie nationale (ce qui ralentit l'application de celle-ci et ce qui fait que les citoyens ne voient jamais la politique nationale s'appliquer et ne comprennent rien), car très néfaste pour l'environnement (artificialisation des sols, aménagement des cours d'eau, destruction des haies, des zones humides, des bois), car favorise la corruption (notamment par les entreprises de travaux publics) ou à la pression de quelques individus pour leurs intérêts personnels (course à la construction de lotissements pour remplir l'école du village tous les 5 ans alors qu'il y a une ville de 50000 habitants avec tout ce qu'il faut à 15 Km ou moins et des transports scolaires adaptés).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports (bus ou navettes cadencées) autres que les transports scolaires.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des réservations de transports collectifs pour aller dans la ville la plus proche ou la gare la plus proche (15 km).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste, les Impôts, les demandes de documents d'identité (passeport, carte d'identité).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1/Les télécommunications notamment Internet car cela pénalise le développement des zones rurales et des petites agglomérations. Nous sommes en 2019 et nous sommes toujours en bas débit voire sans débit. Tout cela parce que le département n'a pas jugé intéressant de développer ce mode de communication (préférant refaire les routes à neuf tous les 2 ans et ayant une absence totale de vision de l'avenir). Maintenant que l’État impose le développement d'Internet, le département préfère lutter contre la région pour garder la main. Résultat: nous en sommes toujours au même point c'est à dire proche du zéro. => ce service public doit être géré, piloté et contrôlé par l'Etat. 2/Le service public de l'emploi: complétement inadapté. Essayer de trouver un candidat avec le site de Pôle emploi et vous verrez où est le problème. Pour les demandes de particuliers-employeurs c'est quasiment impossible: pas de possibilité de faire des recherches sur 2 départements en même temps, codage des métiers incompréhensible, etc... => site de Pôle emploi à refaire complétement. 3/La gestion des infrastructures locales: la gestion des infrastructures ne doit pas être laissée à la main des collectivités territoriales ou doit être très encadrée par l'Etat pour éviter la très grande CORRUPTION active ou passive des collectivités et des communes par les entreprises de travaux publics, par les promoteurs immobiliers et par les citoyens qui font jouer leur relationnel auprès des administrations pour obtenir des réponses positives. D'autre part, chaque euro devrait être dépensé après avoir prouvé sa durabilité dans le temps, l'intérêt A LONG TERME de chaque investissement (est-ce qu'il va créer de l'emploi, du lien social, une économie d'argent dans le futur) et son impact sur l'environnement. C'est inadmissible de dépenser sans compter dans le revêtement des routes, dans les ronds-points, dans les trottoirs, dans l'aménagement de carrefours (sauf très accidentogènes), dans des zones industrielles nouvelles (alors qu'il en existe déjà une à moitié ou totalement vide) alors qu'on nous dit qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'Etat et des collectivités et qu'il faut arrêter l'artificialisation des sols. Ex: 34 000 euros pour un trottoir de 50 m pour 70 habitants. Autre ex: pourquoi remplacer les bornes kilométriques en pierre (inusables et déjà rentabilisées) par des bornes en plastiques qui sont en morceaux au bout de 2 ans. 4/ La culture et les loisirs: les horaires des bibliothèques et des piscines doivent pouvoir être adaptés pour les personnes qui travaillent: le soir (les bibliothèques dans les petites villes ferment à 17h30) et le dimanche (pourquoi les piscines ne sont pas ouvertes le dimanche après-midi?). 5/ Les transports: s'assurer que chaque transport a une connexion avec d'autres modes de transports pour fluidifier la circulation sur le territoire. ex: les sorties d'autoroutes doivent aboutir sur un transport en bus, un parking de co-voiturage, une piste cyclable, etc...Idem pour les gares. Idem pour les Tram. Les parkings de covoiturages et les parkings des gares ne doivent pas être payant. Si le parking est payant, il doit rester gratuit pour ceux qui ont un titre de transport en commun. De plus en plus de gare rendent leur parking payant ce qui s'ajoute au prix des transports en commun et le rend moins compétitif. De plus ces parkings sont gérés par des sociétés privées qui profitent de l’attrait d'une gare ou d'une ligne de tram pour faire du bénéfice sur le dos des citoyens (qui eux ont payés la gare ou le tram avec leurs impôts!!). Les transports en zone rurale ne doivent pas se limiter aux transports scolaires. Les transports en zone semi-rurale, c'est à dire à 15-20 km d'une ville moyenne (50 000 hab) doivent être revus, organisés et renforcés (pour l'instant chacun prend sa voiture pour aller travailler). La création d'un réseau de pistes cyclables (indépendantes de la route) doit être rendue OBLIGATOIRE pour tous les villages à moins de 5 Km d'une ville. 6/ La justice: les petits litiges doivent être traités plus rapidement. Les procédures sont très lourdes, très longues et avec des risques de forme trop importants. L'application des petites peines n'est pas suivi par le tribunal ou les services de l'Etat. Au bout du bout, la pénalité financière n'est jamais payée. Et si vous voulez la récupérer c'est encore à la victime de faire intervenir un huissier ou un avocat à ses frais! D'où un très grand sentiment d'impunité qui favorise la délinquance et les actes répréhensibles. En gros, tout le monde s'en fout et les citoyens ne se sentent pas du tout protégés par la justice. L'accès à la justice restent au final réservée aux personnes très riches qui peuvent comprendre les procédures, attendre des années avant d'être indemnisés et faire appel à un avocat jusqu'au bout.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut lutter contre la corruption des élus en les formant au risque de corruption et à ses conséquences juridiques. Il faut former l'administration en favorisant les passages dans le privé et en assurant une formation régulière aux agents de l'Etat sur la politique de l'Etat et vers quoi ont veux aller. Il faudrait qu'un questionnaire de satisfaction soit envoyé après chaque demande pour pouvoir améliorer les services et détecter les dysfonctionnements ou les archaïsmes. Il faut faire des enquêtes (type Grand Débat) pour recueillir les témoignages des utilisateurs de ces administrations, leurs propositions d'améliorations et surtout leurs besoins (qui peuvent évoluer dans le temps).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut que des plans de développement sur 10 à 15 ans soient réfléchis par l'Etat avec les collectivités et les citoyens du territoire et qu'ils soient mis en application et contrôlés par des points d'étapes avec les citoyens.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été amené à scolariser mes enfants. Les principales difficultés rencontrées ont été pour la garde des enfants scolarisés de moins de 13 ans : - de 3 à 5 ans: trouver une assistante maternelle qui veuille bien prendre encore les enfants scolarisés (moins d'heures de garde donc souvent cela ne les intéresse plus) et qui veuille bien prendre 2 enfants scolarisés (encore plus difficile d'avoir ses 2 enfants chez la même assistante maternelle) => revoir la gestion des assistantes maternelles par le département. - de 6 à 11 ans: trouver une garde d'enfants => le relais d'assistante maternelle ne s'occupant QUE des assistantes maternelles + pôle emploi étant inapte à gérer les emploi-particuliers, il faut se tourner vers les sites privés de services à domicile. - de 11 à 13 ans: le grand vide car il faut soit caler son emploi du temps sur l'horaire des transports scolaires, soit trouver à nouveau une garde d'enfant très très souple pour ""l'après bus"" le soir et les activités lorsqu'on n'habite pas en ville. Dans mon cas j'estime que les enfants jusqu'à 12-13 ans sont encore trop jeunes pour rester dans une maison en milieu rural ou pour naviguer à pied, seuls, à droite et à gauche.


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