Intégralité de la contribution intitulée "Pour que nos Elus soient au service des citoyens et non pas l'inverse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Cernay-lès-Reims .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Que les décisions soient prises par ce qui savent et pas par ceux qui pensent savoir. L'ENA ne forme que des ""pseudo Grosses Têtes"" qui ne pensent qu'à leur carrière. Quand un Ministère est dirigé par une personne de métier et d'expérience les décisions sont toujours mieux acceptées. Les décisions d'un ministre ne doivent pas être le résultats d'une co-gestion avec les syndicats, syndicats qui ne sont pas représentatifs (-de 10% des personnels concernés dans les administration et encore moins dans le privé).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La commune, la Métropole ou le Département et en dernier lieu à la Région. Les attentes des Marseillais ne sont pas celles des Dunkerquois...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transport en commun

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait d'abord qu'internet soit disponible partout en France et que chaque commune puisse proposer une aide pour les personnes en difficultés pour utiliser internet. Si les démarches se font par internet, il faut en contre partie supprimer les postes des fonctionnaires qui assurent actuellement ce service... Grosse économie à prévoir.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer la polyvalence des agents du service public.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Déclaration des revenus...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Relevé des consommations type EDF, Gaz Eau...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En faudrait-il qu'ils soient tous capables d'être autonome... Le clientélisme de nos élus ayant favorisé l'embauche d'incompétents dans les services publics

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA, ne pas donner un poste ""à vie"" aux fonctionnaires, faire que leur avancement soit lié à leurs compétences et leurs mérites. Former les fonctionnaires en fonction des besoins des citoyens et pas des besoins des fonctionnaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prendre les décisions au plus prêt des citoyens et de la réalité du terrain, par exemple ne pas ordonner l'interdiction des chauffages au fuel dans un secteur ou il n'y a pas de gaz ou en bout de réseau électrique... de Paris un Premier Ministre ne peut pas prendre la même décision pour Paris et Berru (500 habitant).

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour solutionner le problème, nous avons mis nos enfants dans des écoles privées.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personne ne s'est occupé de moi, sauf pour réduire mon indemnisation...

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu la chance que ma retraite a été au final prise en compte par le RSI...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour un même trajet nous avons obtenu une indemnisation différente. Nous nous sommes pénalisé en voulant faire faire des économies à la Sécurité Sociale et en restant autonome pour des trajets quotidien vers le centre de radiothérapie... Nous aurions commandé un VSL nous n'aurions pas eu ce problème.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grace à la CCI je n'ai pas eu de problème, mais la réduction des budget des CCI ne leur permettra d'assurer un service aussi performant?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Conservation du régime présidentiel • Réduction du nombre de députés, chaque député représentant chacun le même nombre de « Français ». • Remettre en place le cumul des mandats : Député / Maire, Sénateur / Maire pour que le pouvoir central soit en phase avec le pouvoir local. Possibilité pour les Maires d’être Député ou Sénateur pour que l’Assemblée Nationale reste connectée avec la France. Mais pas de cumul des « indemnités » et « frais de représentation » • Conserver ou modifier les Régions pour plus de cohérence et de cohésion « Régionale » : Ne pas unir dans une région des « Départements ou Grandes Agglomérations » qui n’ont pas de relation(s) économique(s). • Départements ou Grandes Agglomérations ? Il faut en supprimer un pour limiter les couches administratives. • Les décisions qui concernent Départements ou Grandes Agglomérations sont prises par les Départements ou Grandes Agglomérations… exemple : réduction de la vitesse sur les routes, qui mieux que les Départements ou Grandes Agglomérations connaissent les besoins des Départements ou Grandes Agglomérations. • Fermer l’ENA qui ne forme que des déconnectés plus occupés de leur carrière que de la vie de leur concitoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes