Intégralité de la contribution intitulée "Juvenisation necessaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Bidon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est lente et vieille. Il faut leur donner un coup de jeune et de peps, pour plus de dynamisme. Pour exemple la façon de recueillir le grand débat: outil lent aux bugs multiples!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En campagne tous les services publics manquent à l'appel, il faut renforcer des permanences pour favoriser l'accessibilité à tous.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, le contact est important. Avoir accès à ses droits de façon aisée et intuitive, car à ce jour le parcours est obscure.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de moyens pour avoir des services à la pointe de la technologie

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste, la CAF, les services hospitaliers et médicales en campagne

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Attribution des aides en fonction de sa réalité fiscale de l'instant et pas selon les années précédentes pour la CAF

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur permettre une relation humaine et au cas par cas. Arrêter les objectifs et la pression sur le rendement

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de hiérarchisation pour la prise de décision et plus d'accès direct pour ce qui est du fonctionnement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Utiliser les nouvelles technologies et recommencer à investir sur l'humain, lutter contre la désertification rurale

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM: Transfert direct entre sécu et mutuelle positif, prise en charge rapide et positive. Difficulté rencontrée: Prise de contact, je ne peux pas les joindre facilement. Trop dépendant de l'interlocuteur, est ce que cette personne est investie ou non dans son travail.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Situation particulière, je suis une jeune maman. Pourquoi aller travailler pour faire garder mon bébé est plus ""rentable"" que de le garder moi même? Une prise en charge de l'enfant par la mère porte des fruits bien plus sains en terme d'éducation que de vivre une vie active stressante pour toute une famille. Je ne comprends pas. Un accès plus claire à ses droits, sans avoir à traverser le parcours du combattant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes