Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage. La fin programmée des services publics renforcent leurs difficultés à fonctionner, l'approche ""fonctionnaire"" et non ""sens de l'existence de service public"" fausse le débat. Revenir au sens de l'action publique
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les transferts ne sont pas couverts par des dotations, d'où les difficultés récurrentes des collectivités
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous, de manière globale, dans la relation à l'usager. Mais tenir compte du rôle d'insertion d'un certain nombre de services publics, notamment sur les postes d'accueil (reclassement). Sans cela, que deviendront ces personnes ? Le prendre en compte dans l'évaluation de la performance....
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Accueil commissariat : locaux, matériels minables...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, il faut renforcer la formation qui a été très allégée et inculquer aussi la compréhension de ce qu'est un service public, qui n'est pas compatible avec compétences et performance
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Si l'on recentralise l'action publique, la connaissance du territoire s'éloigne. Maintenir des services de proximité, partir de diagnostic de territoire. Oui, parfois le service public n'est pas rentable mais il permet une égalité de traitement entre les citoyens des villes et des champs
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Région : très bon service et outils d'orientation mais le financement des formations par la Région ou Pôle emploi dépend de l'exécutif régional et du déploiement des financements régionaux. Les conseillers des Missions locales ou Pôle emploi sont très engagés mais surchargés
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Université : aucun accompagnement pédagogique, pas d'interlocuteur administratif, mépris de l'étudiant qu'on accueille avec ce message ""regarder votre voisin de droit, celui de gauche, à la fin de l'année, ils ne seront plus là"". Échec programmé d'au moins 50% des inscrits, c'est scandaleux et détruit l'enthousiasme de la jeunesse
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Préparation retraite: CARSAT : interlocuteurs injoignables, pas de contacts possibles, renvoi au numérique pour des personnes âgées. Impossibilité d'avoir une vraie vision sur son dossier sauf à être à la veille du départ. Bref, l'enfer pour préparer sa retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'application Ameli semble simple mais les modifications qu'on y inscrit ne sont pas prises en compte par la CPAM. Difficultés énormes lors de changement de département pour faire suivre le dossier
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On demande régulièrement aux services publics de se réorganiser pour augmenter leur performance. A noter que depuis des années, les réorganisations sont permanentes ce qui rend impossible la performance et prive nombre de fonctionnaires de missions. A noter surtout les dysfonctionnement induits par les élections (paralysie un an avant, un an après au mieux), le copinage politique, les jeux de pouvoir qui se font sur le dos des administrations. L'élu comme acteur majeur du dysfonctionnement des SP.
Lire une autre au hasard