Intégralité de la contribution intitulée "reduction des dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Montbeton .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le nombre de députés et sénateurs, élus avec une dose de proportionnelle, réduire leurs avantages, identiques à tous les citoyens. Réduire le nombre de 36000 communes pour alléger le coût des structures administratives. Réduire le nombre de vice présidents dans les assemblées régionales et départementales et tous les avantages afférents. Réduire le nombre d'adjoints dans les mairies proportionnellement au nombre d'habitants. Transformer les anciennes mairies supprimées en multi services publics de proximité pour mieux aider les citoyens et limiter leurs frais de déplacement. Ne pas réduire le nombre de fonctionnaires mais plus les former dans leurs domaines de compétences pour suppléer la réduction d'élus et d'adjoints. Et ouvrir des cahiers de doléances ou questionnaires de satisfaction contrôlés par des modérateurs, par thèmes disponibles pour les citoyens validant ou questionnant le travail des fonctionnaires et ce dans toutes les collectivités : nationales, régionales, départementales ou communales. Ils pourraient être toujours ouverts ou cycliquement : 6 mois ou annuel. Le cumul n'est pas une bonne chose, au-delà de l'argument d'ancrage territorial obsolète, le travail d'un élu quel qu'il soit est suffisamment lourd pour être efficace sur plusieurs responsabilités. Ceux qui déplorent les sièges vides dans les assemblées nationales sont les mêmes qui demandent une présence sur le terrain. Ces élus ne peuvent être partout. Leur présence dans leurs permanences est peut-être insuffisamment informée, ainsi que les possibilités pour les rencontrer.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La simplifications des procédures. Et fonctionnellement des applications numériques accompagnées de formation ou tutos pour en faciliter l'utilisation et répondre à immédiateté des besoins.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts, démarches administratives.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En élargissant leurs domaines de compétences tout en les accompagnant numériquement pour les aider dans la qualité des réponses apportées.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Par la simplification de certaines procédures. Par la formation et l'aide logicielle. Et par le délai réduit des décisions aux questions posées par les citoyens.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
par des multi services de proximité regroupant les services de base administratifs des différentes collectivités en 1 même lieu. Le fonctionnaire aurait les compétences et répondrait au nom de toutes les collectivités nationale, régionale, départementale et communale.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi m'a aidé et soutenu financièrement pour une formation.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi m'a bien suivi durant mes années de recherche d'emploi et de création d'entreprise.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carsat a bien suivi mon dossier. Mais n'a pas su traiter mon cas particulier suite à des jugements favorables en prud'homme et appel. Pas de prise en compte des éléments positifs qui auraient dû évoluer en ma faveur pour améliorer légalement ma retraite.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème de remboursement

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Urssaf a bien répondu à mes besoins. Le CFE censé répondre à la facilitation de création a été inexistant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes