Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus réactive et surtout beaucoup pus simple d'accès. L'air de numérique complique souvent des démarches car on ne sait pas se qui se passe en face et la maitrise de l'écris est souvent trop indispensable.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L’accès numérique n’est pas adapté et n’est pas facilement accessible.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous simplement un retour type aller/retour de l'état de notre demande. l'outil numérique n'est pas arrivé à remplacer l'interlocuteur.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Malheureusement les impôts !!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Nous renseignons plusieurs fois les Mêmes informations dans des services différents ..
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Vu de l'extérieur, nous avons l'impression que le ""numérique"" n'est pas bien utilisé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Inverser la spirale qui veut que toute la richesse partent dans les villes.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En milieu rural, dès qu’un effectif de clase baisse, les classes sont fermées alors qu’en banlieue l’état fait l’inverse et ouvre des classes pour 12 élèves <U+F0E8> Ou est l’égalité ?
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
xx
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon retour d'informations sur le suivi carrière.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait de la sécurité sociale / remboursement et réactivité.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
xx
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
xx
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En milieu rural, il est pratiquement devenu impossible de recruter des gens qualifiés quel que soit la profession. L’administration devrait avoir un service pour aider les gens à changer de région.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
xx
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
xx
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
xx
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
xx
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La migration vers les grandes villes qui entraîne la désertification des campagnes doit absolument être inversée. Au niveau régional et départemental le problème est le même, la préfecture vide le reste du département en « aspirant » les entreprises et employeurs. Vu que les décideurs et la majorité de la population sont dans ces villes, je ne vois pas dans le système actuel comment nous pourrions inverser les choses. De ce fait le problème majeur est le prix de l’immobilier qui devient inabordable alors que dans nos campagnes les maisons s'écroulent et les valeurs immobilières ne font que chuter. Notre système de représentativité par élection démocratique ne fait malheureusement que creuser ces inégalités entre les zones peuplées en non peuplées. L'écart sur les modes de vie s'est tellement creusé en quelques décennies entre les grandes métropoles et les campagnes que beaucoup de lois n'ont pas du tout le même impact et les mêmes conséquences sur la vie quotidienne. Je propose donc la création d'un ministère des « campagnes » qui serait en charge de défendre et aider les zones à faible population afin d'inverser la tendance. Ce ministère devra en outre bien surveiller que les plus grandes villes de chaque département rural ne viennent pas manger tout le gâteau. L'inversion de cette migration serait un de ses objectifs premier, selon les sondages la majorité des Français souhaitent vivre en campagne alors pourquoi ne pas répondre à cette demande ? Pourquoi ne pas se donner de vrais moyens pour mettre les entreprises, les sièges sociaux, etc … à la campagne. Les nouveaux moyens de communication nous permettent aujourd’hui d'être aussi réactifs quel que soit la zone où l'on réside. La nouvelle région n'a pour l'instant eu aucun impact visible sur notre vie en milieu rurale.
Lire une autre au hasard