Intégralité de la contribution intitulée "Décentralisation : oui mais..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Le Castellet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut réduire le nombre de couches de collectivités territoriales et bien définir les compétences de chacune et de l'état

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Voire même en enlever certaines éventuellement. Il faut optimiser chaque administration en fonction des besoins objectifs qui ne sont pas forcément liés à découpage de collectivité territoriale. Il faut mutualiser le personnel et les moyens entre collectivités en fonction des besoins réels.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mais j'habite une région privilégiée

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut développer le maximum de services accessibles par internet, en gardant la possibilité pour ceux qui ne maîtrisent pas de pouvoir effectuer leurs démarches en se déplaçant dans des lieux (mairies par exemple, ou centres spécifiques) où ils pourront effectuer toutes leurs démarches. éventuellement des aides devraient pouvoir venir à domicile pour aider les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut développer ces nouvelles formes de service publics sans embaucher de nouveaux fonctionnaires. Au contraire ceci devrait permettre de réduire leur nombre et d'avoir une plus grande efficacité

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement je ne dirais pas que l'évolution est vraiment positive. Il n'y a pas un service public qui me paraisse mieux actuellement qu'il y 30 ans. certes les techniques ont évolué mais je ne suis pas convaincu que le service soit meilleur. Seul vrai point positif le développement des services en ligne qui évite de se déplacer et de faire des queues interminables ou de s'absenter de son travail.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous et rapidement. Il faut en finir avec le train-train routinier. Tous les services sont trop longs et manquent d'efficacité. Certains services pâtissent du manque de moyen ou de personnel alors que d'autres collectionnent le personnel et les locaux pour une efficacité très relative. La santé, la police et la justice manquent cruellement de moyens, alors que l'éducation qui a de gros moyens a des résultats catastrophiques.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un exemple tout récent : pour poser un bout de grillage, il me faut faire une déclaration préalable de travaux et je dois attendre 1 mois environ pour espérer une autorisation. Quand j'aurais celle-ci il me faudra attendre encore une semaine environ pour avoir une dérogation de tonnage pour permettre au camion de me livrer sur mon chemin. C'est anecdotique mais ce genre de *****s occupe des tas de fonctionnaires qui auraient mieux à faire. Sans compter que le délai pour un papier de ce type est scandaleux.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui et non, il faut bien limiter le cadre de leur autonomie et choisir soigneusement ces fonctionnaires en fonction de leur degré d'autonomie. Il faut garder un contrôle possible et/ou une possibilité de recours

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réorganiser de façon efficace les administrations et services, et faire des économies drastiques sur le nombre de fonctionnaires. Il y en a qui travaillent beaucoup pour pas cher (santé, police et gendarmerie, sécurité civile…), et beaucoup d'autres qui ne travaillent pas assez. Il faut responsabiliser certains fonctionnaires et éventuellement les payer plus pour les motiver, mais s'assurer que leur travail ne soit pas seulement du temps de présence mais un travail efficace et productif. Il faut simplifier la lourdeur administrative et réduire les formalités. Peut-être faut-il privatiser certains services.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un meilleur dialogue, et un accompagnement des collectivités les plus petites (communes rurales, etc...). Etre plus à leur écoute, mais également surveiller leurs choix et leurs comptes.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai beaucoup utilisé la formation professionnelle pour adultes et cela m'a permis de mener une carrière alors que je n'avais pas de diplôme (pas de bac). Merci l'AFPA

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve globalement que l'école s'est dégradée. La formation n'est plus assez performante, les enseignants ne sont pas motivés. Les valeurs de respect et de travail ne sont plus transmises. Je suis sidéré de voir le niveau actuel des jeunes et même de certains adultes (en orthographe, écriture, lecture et culture générale). Avant il y avait de l'illettrisme mais ceux qui allaient à l'école en ressortaient en majorité avec un niveau acceptable. Même les ingénieurs actuellement ne savent plus écrire et écrivent avec des pattes de mouches. L'utilisation d'internet et des moteurs de recherche, des ordinateurs et des tablettes ou smartphones augmente la passivité intellectuelle. La culture de l'effort pour apprendre s'est perdue. On trouve tout (et n'importe quoi) sur le net...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu la chance de toujours trouver du travail. Mais toujours par moi même, jamais par Pôle Emploi (ou l'ANPE à l'époque).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est un long parcours. La principale difficulté est qu'il faut faire plusieurs dossiers avec plusieurs organismes (URSSAF, AGIRRC, ARRCO) et encore j'étais employé en France toute ma vie, donc ma carrière était relativement facile à reconstituer. L'utilisation d'internet et les démarches en lignes (constitution de dossier, information, simulateurs) m'ont beaucoup aidé. Mais heureusement que je suis tombé sur une conseillère réactive à l'URSSAF qui a pu m'aider et me conseiller. La nuance entre les trimestres validés et les trimestres cotisés n'est pas évidente.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Franchement je n'ai pas à me plaindre de la sécu. Les dépenses sont remboursées et tout se fait automatiquement avec les mutuelles. Il faut juste rendre plus compréhensible et plus accessible les contrats et tarifs des mutuelles

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis auto entrepreneur depuis ma retraite et les démarches ont été très faciles en ligne. Mes déclarations mensuelles sont aisées et simples (URSSAF). Je n'ai pas compris en revanche pourquoi changer de caisse avec ce nouveau statut : passer de la CPAM à LaRAM. Pourquoi 2 caisses ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup trop de fonctionnaires dans certains services qui ne travaillent pas assez, alors que d'autres secteurs manquent cruellement de personnel (santé notamment). Trop de fonctionnaires et services territoriaux et donc trop d'impôts locaux ou des ressources qui alimentent des salaires au lieu de servir à la collectivité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes