Intégralité de la contribution intitulée "Organisation de nos services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Muret .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est trop complexe avec trop de niveaux. En matière d'entretien des routes on ne sait plus qui fait quoi : le département gère les routes départementales sauf dans les agglomérations, les intercommunalités gèrent les voies communales mais n'ont pas forcément la compétence aménagement de sécurité, etc...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la dépose des permis de construire devrait être totalement dématérialisée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les formalités administrative sont largement dématérailisées

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
ceux des communes et intercommunalités doivent se montrer plus performants et impliqués, beaucoup des services des Départements peuvent être supprimés ou fusionnés dans les Régions

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Respect des contraintes architecturales fixées par les Architectes des Bâtiments de France et recours aux systèmes de production d'énergie renouvelables (photovoltaïque, thermique solaire). Les norme en matières d'accessibilité ont basculé dans l'excès et le gaspillage d'argent public.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les responsabiliser et leur conférer la possibilité d'agir en simplifiant les parcours de décisions et signatures

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le recrutement des fonctionnaires est trop fermé ou ""étroit"", possibilité de recruter n'importe quel salarié sans qu'il soit titulaire d'un concours""

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut déployer plus de services publics et transports en communs dans certains territoires en souffrance pour mieux répartir la population dans le pays.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le calcul des retraites est trop complexe, illisible, imprévisible et injuste

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir recours a des fonctionnaire pour gérer nos collectivités est un frein. Les espaces verts, les routes, les bâtiments communaux pourraient être entretenus par des salariés ayant un contrat de droit privé. Le recours aux fonctionnaires doit être réservé à quelques professions dans la santé, justice, enseignement, sécurité et armée,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes