Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administrations a connu une transformation spéctaculaire. Notamment avec la dématérialisation. Il faut continuer la Transformation pour un meilleur service, plus simple, en réalisant à termes un certain nombre d'économies.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avoir une approche phygitale : d'une part la digitalisation des services. D'autre part, le renforcement de la présence physique sous certaines conditions. Notamment dans les territoires ruraux. C'est pour cela que les services publics itinérants, polyvalents à la demande sont une solution d'avenir.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement, très bien. Juste une fois un manque de communication entre école et caisse des écoles.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon accompagnement dans le cadre d'un CSP. Dans le cadre de l'ARE, c'est plus flou...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une réponse surprenante de l'Assurance retraite. Une année de cotisation retraite manquant dans mon relevé de carrière, je me suis adressé à ma caisse qui m'a répondu qu'ils n'avaient pas le temps de s'en occuper. Que l'on verrait cela à partir de mes soixante ans. Au moins, la réponse est claire.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un gros problème l'année dernière avec la CPAM. Une semaine d'arrêt de maladie pendant une période de chômage, qui a mis un an à être réglée. On sent clairement un problème de suivi du dossier. Un nombre d'échanges énormes, avec des délais considérables. Une situation proprement ubuesque. La digitalisation ne fait pas tout. Il faut aussi l'organisation qui va avec.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui.
Lire une autre au hasard