Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'efficacité avec moins d'argent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Faverois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les lois sont très mal faite au point que certaines ne serons jamais appliquées.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Au contraire pour réduire les inégalités qui se creusent entre régions l'état doit reprendre la main sur le développement économique du pays.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la mairie à des heures d'ouverture pas compatibles avec les horaires de travail.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Si c'est pour faire le même fiasco que la carte grise aucun. L'état ne sait pas faire de cahiers des charges efficaces pour que les société engagées puissent faire un travail correct. Ce qui prouve que notre administration est bien déconnecté de la réalité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pole emploi, qui est apparemment incapable de mettre en relation les chômeur et les employeurs. Autant supprimer la partie ""ANPE"" qui aujourd'hui est largement remplacé par les sites internet comme Cadre emploi ou meteo job, etc.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande d'ASS qui m'a été refusé sous prétexte que le dossier était incomplet alors que je l'avait apporté au guichet de pole emploi pour être certain que tout était bon.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Et surtout plus de compétence.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Qu'il n'aient plus la sécurité de lemploi mais qu'ils soient soumis aux même règles que dans le privé.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état doit reprendre la main sur le développement économique de la France. Les régions en difficultés sont dues à une mauvaise getion des département et des conseil srégionaux.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été au chômage pendant près d'un an. Pole emploi m'a proposé une formation en CAO car très demandé dans notre bassin d'emploi. La formation a été beaucoup trop dense pour être efficace. Les formateurs eux même étaient convaincu de l'inefficacité de cette formation de 2 semaines sur un logiciel et 2 semaines sur un autre. et qu'on allait tout mélanger. J'ai trouvé que mon argent (impôt) avait été jeté par la fenêtre. De plus à la fin nous devions faire un stage de 2 semaines. Toutes les entreprise visités mon indiqué qu'un stage aussi cours était complètement absurde et refusaient de me prendre.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : Les offres d'emploi apparaissent 2 semaines après qu'elles soient apparues sur les sites privés. On m'a conseillé de faire mon CV sur une seule page malgré ma carrière importante (50 ans). Lors des quelques entretiens que j'ai pu faire les recruteurs mon proposé de faire mon CV sur 2 âges vu mon expérience. Une fois exécuté et mis en ligne j'ai eu 2 fois plus d'appel. Pole emploi est déconnecté de la demande des recruteurs.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ameli fonctionne bien. Le souci se situe au niveau des mutuelle qui ne jouent pas le jeux de la suppression de la teletransmission quand on change d'emploi donc de mutuelle. Nous ne pouvons pas demandé cette fermeture. Seule la mutuelle peut le faire. Je ne comprend pas pourquoi.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je constate qu’en France nos parlementaires créent beaucoup de lois. J’ai entendu dire qu’un pays nordique se gère qu’avec une vingtaine de lois. Je suis convaincu que si nous demandions à un homme politique combiens de lois régissent la France il serait bien incapable d’y répondre. Pire, ne sachant pas ce qui existe il doit y avoir dans notre système des lois contradictoires ou identiques étant donner l’empressement parfois qu’on a à les créer. Je me souviens de cette anecdote, il y a quelques années, où une loi interdisant le port du pantalon aux femmes a été enfin abrogée. Petit rappel historique, c’est ce qui a permis d’arrêter Jeanne d’Arc. Nicolas Sarkozy avait mis en place un système obligeant l’abrogation de lois quand on en créé une. Ce serait bien d’inscrire ce principe dans le marbre. Je ne comprends pas le principe des jurisprudences si ce n’est par l’incompétence du législateur à rédiger les lois ou à sa ferme intention de garder un flou afin de satisfaire tous les partis. Ce n’est pas tolérable. Tout comme ces lois votées mais jamais appliquées car impossible à mettre en place. Les lois ne doivent pas être des intentions politiques et idéologiques mais des actes concrets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes