Intégralité de la contribution intitulée "§ Org Etat & ServPub /BSM"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Chaville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de commissions = les ""zinzins"" (= souvent 'copinage'); les agents des administrations sont trop imbus de leur poste bien que assis souvent sous ""Liberté, Egalité, Fraternité"". Mettre un niveau intellectuel un peu plus élevé, avec une rémunération honnête, MAIS enlever les privilèges mêmes acquis! Rétablir les jours de carence, comme tout le monde. Et attention aux ""petits chefs"" lors de la séance annuelle d'évaluation (voir plus loin) Supprimer les trop nombreux ""hauts fonctionnaires"", inutiles, stériles et traumatisants (envers les ""n-1"", ""n-2""...)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
la décentralisation a été votée depuis très longtemps, la réduction des Régions aussi, mais à chaque niveau, ""on"" veut garder ses prérogatives, ses privilèges.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai l'avantage d'habiter à la périphérie de Paris, alors avec internet, avec les transports en commun, je ne suis pas loin d'un grand nombre de services. Mais ce n'est pas le cas de grand nombre de citoyens n'habitant près d'une grande ville ou préfecture, et soit ne peuvent pas s'y rendre facilement, soit n'ont pas accès à l'internet. Dire ""appeler le n° de téléphone..., vous aurez la réponse"" = mensonges! c'est soit occupé, soit ""appeler ailleurs"", soit ""rappeler demain ou un autre jour. Il faut arrêter de se moquer des citoyens qui payent leur impôt ou en sont dispensés, les méprisant ainsi.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y a du progrès par rapport à 5 ou 6 ans. L'inconvénient, tout le monde n'a pas d'internet et/ou ne sais pas s'en servir; il faudrait pallier cela à un accueil dédié à cela en mairie ou son annexe ""délocalisée""

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il manque toujours un ou document, et il faut parfois prendre RdV pour une nouvelle séance. Abusif. Améliorations: moins de ""papasserie"", et mettre un véritable ""point d'assistance"" (""plateforme administrative), mais sans les déviances des dits services (voir plus haut: occupé, renvoi à un autre service, etc..;)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il y a du progrès par rapport à 5 ou 6 ans: passeport, CNI, permis. Restent beaucoup à faire, les services de mairie devraient pallier à des ""obstacles"", en aidant le Citoyen (de bonne foi) à s'y retrouver. Un genre de 'Pole Emploi' dédié aux demandes administratives

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- la Police: l'accueil n'est pas chaleureuse, avec l'hypocrite appellation ""Hôtel de Police"" - l'hôpital public: parfois l'accueil s'est amélioré, mais il reste les autres services (il faut attendre plus de 2 ou 3 jours pour avoir le résultat d'un scanner, d'une IRM, etc..,, alors que dans le ""privé"", c'est 20 à 30 mn après = la ""logistique"" ne suit pas, ou alors au ""train de sénateur"" - l'Education Nationale (et l'Enseignement Supérieur) où le corporatisme est trop influent, et à cause de d'une multiplication de hiérarchies, souvent loin du terrain, empêtrée dans ses règlements - les ""impôts"" et le fisc: les renseignements donnés sont bien trop timorés, incomplets, et plein de méfiance (pourquoi envers un contribuable n'ayant que 2400€/m de pension, alors que les plus hauts revenus sont bien ""reçus"" ou ont de meilleures informations via leur fiscaliste, ce dernier souvent issu de la formation (gratuite) de l'Inspection des Impôts!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Etant par définition ""trop complexe"", j'ai fini par renoncer par lassitude et crainte des effets pervers de ""boomerang"".

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais d'abord qu'Est-ce qu'un ""fonctionnaire de terrain""? Encore un usage abusif de termes ésotériques ou à tiroir multiple. Je crains que ce site ne soit pas vraiment été conçu par des citoyens ""moyens"", ne gravitant pas autour des services de l'Etat.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Remonter le niveau d'études, et donc de la sélection (pas au niveau de l'ENA, faut pas exagérer), augmenter la rémunération mais bien fixer les missions, ôter les intermédiaires ""sous-chefs"". Apprendre à prendre des initiatives, et ne pas être étroit d'esprit en appliquant à la lettre les ordres venus ""d'en haut"", débranchés des soucis au quotidien.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Vaste domaine! Mieux se concerter, oublier la politique ""partisane"", chasser les ""gaspis"" engendrés par manque de savoir, de savoir-faire, er par les copinages (France = pays de maquignons, pas loin des ""combinaziones"" à"" l'italienne""

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné, depuis plus de 20 ans

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné, depuis plus de 12 ans

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné, depuis plus de 12 ans. Un de mes 2 enfants (bacc + 5, Université Paris ) a du partir à l'étranger, trouver un métier pas tout à fait conforme à sa formation, étant souvent préféré à un autre parce que diplômé 'ingénieur'

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- longueur de la procédure (souvenir du vécu voilà 12 ans) avec la CNAV

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- l'hôpital public: parfois l'accueil s'est amélioré, mais il reste les autres services (il faut attendre plus de 2 ou 3 jours pour avoir le résultat d'un scanner, d'une IRM, etc..,, alors que dans le ""privé"", c'est 20 à 30 mn après = la ""logistique"" ne suit pas, ou alors au ""train de sénateur""

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
2 De l’organisation de l’Etat et des services publics 2.1 diminuer les rémunérations des députés et des sénateurs, pour que ces « élus de la Nation » soient au plus près des Françaises et des Français qui souffrent de leur situation de précarité, et comprendre ce que c’est de payer son pain, son électricité/gaz/fioul, son ticket de transport, ses assurances automobiles, ses remboursements d’emprunt pour l’acquisition d’un logement. Diminuer de façon drastique leur « caisse noire » qui est officielle mais qui permet plein de détournements de leur véritable objectif. Obliger ces gens-là à faire le travail à plein temps pour lequel ils ont été élus, et pour lequel ils sont trop bien rémunérés. Faire de la politique au sens noble au terme et non de la politique politicienne, de la démagogie. C’est à l’Etat et son Gouvernement de montrer l’exemple. 2.2 Réduire le nombre des communes, réduire le nombre d’instances intermédiaires entre la commune et la Région ; donc réduire le nombre de députés et de sénateurs, et leur « appareillage », leur « cour » ; faire disparaître toutes ces ‘mille-feuilles’ (la réforme des Régions devaient y pallier, mais ce n’est pas toujours effective) qui vont à l’encontre de l’efficacité administrative, cette lourdeur administrative qui décourage plus d’un Entrepreneur à prendre des initiatives pour créer des emplois ou de les maintenir, dans une volonté honnête pour le bien du pays et le bien-être de tous les Français, et non à leur détriment en détournant les aides accordés. 2.3 Réduire au niveau de l’U.E. tous ces « zinzins » qui ne font qu’alourdir les dépenses de chaque Etat, qui donnent une image dégradante et technocratique de toute cette « machinerie », qui « entendent » plus les lobbyistes des grandes entreprises ou des corporations que les citoyens, et qui prêtent flanc aux critiques des « anti-Européns » et des « populistes ». 2.4 Idem pour la France : revoir à la diminution tous ces « zinzins » peu féconds en effets sur la vie des Français, à part des déclarations plus d’intention que de réalisation ; dans les dépenses publiques, il est possible de faire des économies dans les postes « hauts placés » en réduisant en nombre et en rémunération les nombreux « directeurs », collaborateurs et « chargés de mission » de n’importe quoi (la « technocratie » est très fertile pour ‘inventer’ des titres valorisants, mirifiques mais complètement vide de travail comme le ferait un salarié « lambda ») ; il est notoire que dans la Santé publique, des ‘DRH’ bien que bien rémunérés, ne soient à la hauteur de leur tâche puisque les services de Santé sont toujours mal gérés…. 2.5 le Gouvernement (dont les ministres de la Santé, de l’Education, de l’Enseignement Sup. et de la Recherche, des Comptes Publics, de l’Industrie, etc..) devrai faire un tour sur place sans annoncer, comme dans une émission de télévision, jouer au « patron incognito » et voir, non, découvrir ce qu’est la vie au quotidien de toutes ces personnes qui font au mieux pour remplir leur mission et 2.6 enlever tous les privilèges accordés aux fonctionnaires (et surtout les « hauts fonctionnaires ») pour le logement (les appartements appartenant à l’Etat, et loués à des prix dérisoires, comme soulevés de temps à autres par des enquêtes journalistiques ou pire par la Cour des Comptes). 2.7. Revoir de façon plus pragmatique et moins théorique la procédure d’évaluation des agents de la fonction publique (Etat, Régions, Collectivités, etc…) ; l’esprit français est toujours de prendre des (bonnes) idées des Anglo-Saxons, mais de les mal copier en adaptant à plus de « tchat-tchat » ou écrits qualitatifs que de situation factuelle, avec des objectifs quantifiés. Cela évitera encore des grèves, et n’avantagera pas ceux/celles qui parlent bien ou écrivent bien, mais qui dans la réalité quotidienne ne font rien ou presque (ex des « fayots » !). 2.8 (idem en§4.2) Accepter de comptabiliser les « votes blancs » dans le résultat des votes, « les suffrages exprimés » ; le vote blanc est une « expression du suffrage » ; certes il y aura un problème si le nombre de votes blancs dépasse le nombre de voix allant au meilleur candidat, donc éventuellement un 3è tour. Impact « collatéral » sur la Constitution et les lois qui en découlent. 2.8 Les membres du Gouvernement, tout comme les Parlementaires, doivent montrer l’exemple (pas de « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »), être autant que possible « sans faute » (pas comme la Secrétaire d’Etat prise en dépassement de vitesse un jour de réduction de vitesse anti-pollution, excuses non-recevables !), et tirer les leçons du passé, surtout récent (ne pas recommencer les « bêtises » faites quelques semaines auparavant). Gaffeurs ! pas permis à ce niveau de la Nation. Je croyais que les « privilèges » avaient été abolis dans la nuit du 4 au 5 août 1789 ; or ils ont toujours cours apparemment : dérogations fiscales, emplois de « connaissances /relations » à des postes « hauts placés »,billets de 1ère classe en train et surtout en avion, taux « réduits » pour les emprunts quand on est parlementaire ou « assimilé », cantine du Sénat (et de l’A.N.) à des prix vraiment « discount » alors que le menu/repas/service ne l’est pas du tout (c’est ce que l’on dit « être grassement payé »), et j’en oublie ou je n’en connais pas ces « privilèges ». La « moralisation de la vie publique » a été soit un vœu pieu soit une opération d’esbroufe, de poudre aux yeux. Pas étonnant que rares ont été les « élus du peuple » à venir s’expliquer auprès des mécontents. Se rendre compte de la vie de ces personnes hors du travail (quand elles en ont) et se mettre à leur niveau de charges et frais incontournables, quand il faut payer les factures « plein pot » sans remise ou exemption parce que l’on est un Parlementaire, un Ministre ou pour toute autre raison au regard du poste « occupé » dans la (haute) fonction publique. Etre au courant des dépenses au quotidien , du prix de la baguette, du litre de lait, du kw/h d’électricité, du litre de carburant, etc… , des coûts du « citoyen modeste », de Monsieur Tout-le-monde, chez le commerçant du coin (et non chez Fauchon ou autres magasins de luxe, luxe du point de vue des « pauvres gens ») et surtout ne pas être ridicule en se montrant ignorant de ces éléments lorsque le sujet est évoqué. Pour clôturer cette participation au débat national, sur les 4 points: En espérant que ma modeste et partielle contribution au Grand Débat sera lue et comprise, et peut-être quelques points retenus par la suite, et en espérant aussi qu’au sortir de ce Grand Débat, des idées seront retenues, et passées en application rapidement, sans effet de comm, ni de poudre aux yeux, ni de promesses « qui n’engagent que ceux qui y croient », conformément aux volontés déclamées par le présent Président, de changer la vie politique, de changer de pratiques remontant au siècle dernier. Pas de condescendance, mais plus de concertation, d’écoute, de pédagogie, et d’apathie. Ne nous décevez pas. (désolé pour d'éventuelles fautes d'orthographe, plus d'étourderie que de méconnaissance)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes