Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de penser au 100% numérique qui précarise certaines populations éloignées du monde numerique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Isigny-le-Buat .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe. Pas assez lisible. Trop centralisé et difficulté à faire remonter des idées

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui est lié avec le local ( le maintien des administrations au niveau local ..)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La poste, les impôts , les transports scolaires, la collecte des déchets

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, tout est déjà en ligne et pensons d abord à développer internet partout et chez tout le monde avant de penser au tout numerique

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur donner des meilleures conditions pour accueillir des personnes qui sont toujours plus en colère car elles sont perpétuellement renvoyées vers des plates formes téléphoniques. Manque de contact qui engendre de l agressivité

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de fermer les guichets et de penser trop vite au tout numérique.. cela a pour conséquence des populations précarisées (personnes âgés et personnes dans outils numeriques)..) Cela marginalisé et parfois entraîne de grandes conséquences administratives et financières

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le CPF est incompréhensible et penalise les personnes

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Scolarité en lien avec l école maternelle et la mairie de la commune. Très bien sauf les horaires d' ouverture de notre mairie, incompatible avec une personne travaillant à temps plein

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : pas performant au niveau administratif (ont demandé à de nombreuses reprises les mêmes documents ce qui a longuement retardé l indemnisation) ni socialement efficace

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDA: délais bien trop importants

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Employeur d assistante maternelle Échange avec le RAM très intéressant et disponible

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rencontre avec la Médecine du travail dans le cadre d'une souffrance au travail. Pas d accompagnement et pas de prise en compte de la souffrance. Grande déception mêlée à un sentiment d abandon et de sollitude face à sa souffrance Aucune prise en compte des notions de risques psychosociaux, pourtant si médiatisés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes