Intégralité de la contribution intitulée "lorsque une administration vous demande des documents en provenance d'une autre administration, le citoyen devrait pouvoir autoriser ou exiger une communication directe en les administrations sans que le citoyen doive faire les démarches auprès des diver"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
les administrations devraient pouvoir communiquer entre elles, sans obliger le citoyen a devoir faire le tour de plusieurs administrations pour réunir divers documents requis par une administration.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
service fiscaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
immigration, préfectures

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les durées de validité des actes de naissance ou de mariage, qui sont refusés si ils datent de plus de 3 mois, alors qu'a certaines périodes, les mairies peuvent mettre 10 semaines a délivrer ces actes, obligeant a faire des demandes tous les 15 jours pour etre certain d'obtenir un document valide lors de la date du dépôt d'un dossier nécessitant cette pièce.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
être certain que la règle qui vous sera appliqué ne dépend pas du bon vouloir du fonctionnaire qui vous répond, et que la règle qui sera appliquée soit bien la même par n'importe quel fonctionnaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes