Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFIER l'organisation administrative pour la rendre moins couteuse et plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop lourde, trop de strates administratives---enlever échelon territorial: les communautés de communes, qui seraient remplacées par un regroupement intelligent (adapté à la zone géographique et à la densité de population) des communes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
ceux qu'on veut mais sans OBLIGATION totale: on doit pouvoir garder un contact humain si nécessaire

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le site de l'administration fiscale est très bien mais la complexité fiscale n'a elle pas évolué!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la SNCF, tous les organismes parapublics dont nombre sont surdimensionnés, doublonnent entre eux (exemple la commune parfois, le département, la région ont des organismes d'aides économique---idem pour le tourisme etc..

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
c'est une blague? on est considéré comme tricheur potentiel avant tout

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
mettre en place des niveaux de délégation élargis et adaptés aux besoins du terrain

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer la fonction publique à vie hors activités régaliennes (armée, justice..) Pourquoi faire autant de différences entre les français? ou est l'équité?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
réduire leurs frais de fonctionnement pour pouvoir investir ou maintenir un service; que le principe de subsidiarité soit appliqué partout ou presque--un seul intervenant par sujet, et pas x administrations + organismes parapublics qui traitent du même sujet, car cela égale à brasser du papier et du temps de réunion

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le site de la CPAM pour l'évaluation des droits et future retraite, fonctionne bien.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le tiers payant marche bien mais on pourrait simplifier en faisant gérer la partie secu par les mutuelles dans un grand nombre de cas! = simplification, rapidité et la SS pourrait se concentrer sur des tâches ""régaliennes""

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi n'est pas d'une assez grande aide---dans les métiers en tension, il y a trop de gens qui refusent les jobs proposés et quand la collectivité leur paie le chômage depuis longtemps ou très régulièrement (je travaille un peu puis je retouche le chômage), ce n'est pas acceptable

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les fiches de paie sont trop lourdes (voir comment beaucoup de pays étrangers arrivent à faire quelque chose de beaucoup plus simple!)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut s'interroger sur le fait qu'on a un taux d'emploi dans la fonction publique (et lié)/emploi total très supérieur au pays voisins (25% contre 16% sauf erreur) et sans avoir une meilleure qualité de service!!!! il faut aller chercher ce qui marche mieux ailleurs et coute moins cher et l'appliquer en France-on doit s'interroger aussi sur le fait qu'on a plus de chomage, malgré ou A CAUSE d'un très grand nombre de fonctionnaires qui coutent globalement très cher!-Un fonctionnaire doit avoir en tête le fait qu'il donne un service mais que la collectivité paie pour cela et qu'il doit donner son maximum (il a surtout des devoirs, plus que seulement des droits); il faut donc encourager les ""bons"" et favoriser la rémunération au mérite---faire des contrats de 5 ou 10 ou 15 ans max (hors fonctions régaliennes) et les renouveller les faire cotiser plus pour leur retraite et donc les payer mieux et pour que ce soit supportable par la collectivité il faut qu'ils soient moins nombreux!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes