Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'échelons administratifs en France; trop de doublons Nous devons revoir totalement le nombre, l'organisation, les compétences et les responsabilités des collectivités territoriales, pour une meilleure prise en compte des citoyens à ce niveau, et pour de grandes économies budgétaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
il faut au préalable redéfinir une bonne fois pour toutes l'organisation des collectivités territoriales: nombre, nature, relations entre elles et avec l'Etat Ensuite il faut définir mission par mission ce qui est dévolu à qui, avec quels moyens, avec quelles obligations.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tout ce qui peut être dématérialisé doit l'être ceci doit participer à la meilleure efficacité donc au meileur coût des services de l'Etat et des collectivités
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le service public des impôts entièrement dématérialisé: bravo
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le service public de la santé: 1-utilisation des moyens des nouvelles technologies: diagnostics (voire plus) à distance 2-regroupement des soins lourds sur les CHU (concentration des moyens techniques et humains, pluridisciplinarité,...) 3-redéfinition des missions des hôpitaux de proximité: urgences, lieux de séjour post opératoires, lieux de vie 3ème et 4ème âge… 4-politique volontariste de la branche maladie de la sécu: déremboursement des médicaments qui ont un équivalent générique, de l'homéopathie; politique de tarification des génériques moins favorable aux laboratoires; refonte des conditions d'accès aux cures, etc... ceci dans un but de meilleure efficacité, d'économies importantes, de maintien d'un haut niveau de recherche… le service public de l'éducation: 1-comme cela est engagé, mettre le paquet sur l'apprentissage des savoirs fondamentaux: lire, écrire, compter 2-redonner l'autorité perdue au corps enseignant; réintroduire les systèmes d'inspection dans le primaire, au collège, au lycée pour une réharmonisation des pratiques et des comportements 3-remettre à l'honneur auprès des élèves les notions de respect, de travail, d'effort 4-réintroduire dans le primaire les cours d'instruction civique
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
il y en a tant qu'on n'y prête plus attention!!!
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
rendre les personnels de l'administration plus mobiles et plus polyvalents
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
les collectivités territoriales ont une gouvernance non satisfaisante; pour celles que je connais, rétrograde (Midi Pyrénées, Ariège, Sentenac d'Oust) leur fonctionnement est basé sur le népotisme, l'exclusion, la non prise en compte des propositions, des réflexions des citoyens. les élus ne sont en aucune manière au niveau de leur fonction: conseillers régionaux sans véritable pouvoir si ce n'est d'inauguration, conseillers départementaux sans contrainte, mais petits maires sans moyens et désemparés. la démocratie locale doit être entièrement repensée: 1- les conseillers départementaux et les conseillers des communautés de communes doivent être élus, comme les conseillers municipaux, selon un mode de scrutin direct de liste: ainsi chaque citoyen participe de la même manière à l'élection de ses représentants à tous les niveaux locaux; ainsi chaque élu est directement responsable devant ses électeurs. 2-pour les projets d'investissement à portée locale, des consultations régulières des citoyens, à l'échelon local, doivent pouvoir être organisées. les investissements donneraient ainsi lieu à une approbation démocratique et ne pourraient plus être lancés en catimini: ex la luge de Guzet, le golf de l'Ariège, l'implantation de la pharmacie de Seix, etc.... ainsi les citoyens décideraient concrètement de leurs priorités: voilà ce qui pourrait donner lieu à des référendums citoyens locaux!
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ma retraite a été préparée avec l'aide très efficace de la Carsat: rien à dire mon expérience est très positive dans l'espèce.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai eu 2 pathologies lourdes: réfection de la valve mitrale, puis soupçons de métastases au cerveau suite à une crise d'épilepsie. Le traitement par les chaînes médecin traitant-cardiologue hospitalier-CHU Toulouse dans un cas, SAMU-CHU Toulouse dans l'autre a été impeccable. La prise en charge des soins n'a posé aucune difficulté Je suis témoin du niveau de qualité exceptionnel du système de santé public en France, et je tiens à le souligner! ce système doit être préservé, renforcé, développé.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai créé et cédé mon entreprise sans grande difficulté administrative, avec l'appui efficace du fonds d'investissement de la Région Midi Pyrénées. j'ai eu des difficultés lors de la création d'une sarl: mon dossier a été automatiquement transmis par le tribunal de commerce au RSI, alors que je ne relevais pas de cet organisme; j'ai du me battre plusieurs mois pour sortir de cet organisme, mais aussi pour retrouver mes droits auprès de l'URSSAF, situation scandaleuse.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 15 ans d'entreprenariat (commerce et services) j'ai recruté plusieurs collaborateurs; (environ une quinzaine); j'ai toujours fait appel à Pôle emploi, mais je n'ai jamais recruté quelqu'un que cet organisme m'a présenté. Les principaux soucis étaient 1) l'inadéquation du CV au poste proposé, 2) le manque cruel de motivation des candidats présentés. Finalement tous les recrutements ont été réalisés en direct via la presse ou par approche directe.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je gérais 3 sociétés avec au total 15 employés et cadres en CDI. la complexification de la paie m'a amené: -il y a 15 ans, à établir moi-même la paie à partir d'un logiciel non spécialisé -il y a 7 ans, à établir moi-même la paie à partir d'un logiciel de paie (SAGE) dont j'effectuais le paramétrage -il y a 3 ans, à finir par externaliser la paie copte tenu des niveaux de complexité qu'elle atteignait. il y a vraiment une GRANDE urgence à simplifier REELLEMENT la feuille de paie pour les petites structures, ou à aider les TPE dans ce secteur.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le grand chantier de la formation doit être poursuivi dans le sens indiqué par le chef de l'Etat: acquisition dès que possible des savoirs de base (lire, écrire, compter); orientation et sélection plus forte des élèves, sans démagogie vis à vis des parents; formation professionnelle qualifiante et responsabilisée sur des résultats concrets (organismes de formation rémunérés en fonction des succès professionnels: retours à l'emploi, mutations). S'agissant de l'organisation des pouvoirs publics, je persiste à penser que le passage à 5 ans du mandat présidentiel a été une erreur que l'on paye par une situation de quasi campagne permanente. Même si les cohabitations successives ont été mal vécues, elles n'ont pas été néfastes pour autant. Je demande que l'on repasse à un mandat présidentiel de 6 ans renouvelable, AVEC une législature de 3 ou 4 ans.
Lire une autre au hasard