Intégralité de la contribution intitulée "une lourdeur pénalisante de l'organisation de l'état et des administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Saint-Jean-de-Védas .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est confrontée à une trop grande et trop lourde complexité de son organisation administrative. Un besoin de simplification s'impose.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
De nombreuses missions sont aujourd'hui transférées aux collectivités territoriales. Reste que les problèmes de gestion, de contrôle de compétences partagées génèrent des lourdeurs administratives qui ont pour conséquences des coûts financiers importants et une perte de confiance des citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, la santé, la police, l'éducation nationale.

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Montage de dossiers de financements européens. Lourdeurs effrayantes, multiplication des points de contrôle, au final, totale démotivation pour renouveler la démarche.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Eviter les cloisonnements, développer la mise en place de délégations claires, maintenir du contrôle mais aller vers plus de fluidité dans les procédures.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Préparation effectuée sans difficulté. Equilibre intéressant entre le traitement numérique du dossier et le conseil de professionnels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes