Intégralité de la contribution intitulée "la maison des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour que plus personne ne se retrouve isolé et délaissé, pourquoi ne pas développer et créer des maisons des services publics (au pluriel) dans chaque ville, animées par des fonctionnaires formés pour répondre aux demandes, préoccupations et démarches des citoyens concernant aussi bien la fiscalité, la sécurité social, la CAF, etc. Cela permettrait de réduire les fractures territoriales, numériques et sociologiques du pays et de redéployer certains fonctionnaires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
pas de transfert de nouvelles missions, mais des moyens pour déjà remplir celles qui lui sont confiées.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
habitant de la capitale, j'ai tous les services à disposition, ce qui n'est pas le cas pour tous les provinciaux habitant des villes moyennes ou petites ou des ruraux encore plus isolés.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de développer de nouveaux services, peut-être conviendrait-il de donner accès à Internet à tous les Français et d'aider ceux qui ne peuvent pas y accéder faute de formation.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Chaque citoyen ou citoyenne dispose d'un numéro unique d'identification avec son numéro de sécurité sociale. Ne peut(-on pas simplifier toutes les formalités administratives en utilisant ce numéro plutôt que de redonner à chaque fois, pour chaque démarche, pour chaque dossier son état civil ?

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Internet complique souvent les démarches car les formulaires à remplir sont souvent abscons. Pourquoi ne pas les tester auprès d'un échantillon représentatif de la population ?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
pour plus de polyvalence, les former sur plusieurs domaines.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en se mettant le plus possible dans la peau des gens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes