Intégralité de la contribution intitulée "Propositions d'améliorations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Charbonnières-les-Bains .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer des strates du fameux ""mille feuilles"" français, mettre en place une vraie décentralisation, diminuer les coûts de fonctionnement de l'état et liés à toutes ces administrations redondantes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le tourisme, le logement, les aides sociales, l'action sociale, protection du patrimoine local

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pas grand chose, les conseillers de Pôle Emploi sont submergés et manquent de temps pour bien suivre leurs demandeurs, les agents de la CPAM ne sont guère motivés, le service des impôts est difficile à joindre

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi, CPAM, URSSAF, SNCF et RATP

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les managers, chefs de service, responsables locaux, comme par exemple le Maire d'une commune puissent gérer leurs agents comme dans une entreprise privée : si on ne fait pas son travail correctement, dans les délais impartis, si on ne s'occupe pas correctement des usagers, on est sanctionné. Aujourd'hui, un ""agent territorial titulaire"" est quasiment inamovible, quelle que soit sa compétence, ou ... son incompétence.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Améliorer l'accueil des usagers, simplifier les formalités administratives, revoir complètement les process de la justice où on traite un litige financier aux Prud'hommes puis en Appel avec des délais aberrants, soi-disant liés à un nouvel outil informatique qui complexifie au maximum les démarches des avocats, et donc les honoraires qu'ils appliquent à leurs clients. Former les agents à la relation avec les usagers, afin qu'ils comprennent que ces derniers sont leurs ""clients"", et doivent être traités comme tels.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Globalement, ce sont les territoires ruraux qui sont en difficulté, en grande difficulté même pour certains d'entre eux. Les banlieues dites ""cités"" sont aussi en difficulté. On parle aujourd'hui de ""transition écologique"", d'aide aux seniors (dont le nombre va croissant). Cela peut constituer des vecteurs de développement économique, source d'amélioration globale du niveau de vie pour les habitants de ces zones défavorisées. Des régions, des communes ont déjà su prendre le virage en misant sur le développement durable, en utilisant les ressources locales disponibles. Si les salarié(e)s tels que les auxiliaires de vie percevaient une rémunération plus motivante, les entreprises d'aide à la personne pourraient satisfaire la demande, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Dans les secteurs ruraux, non desservis par les transports en commun, organiser des services publics de proximité pour les personnes n'ayant pas de véhicule, ou pas les moyens d'en acheter/utiliser un. Pour les banlieues qu'on appelle les ""cités"", cesser de concentrer des populations précaires, non intégrées socialement, supprimer les ""barres"" ou les ""tours"" de logements sociaux, où même les pompiers n'osent plus aller. L'intégration passera par une répartition de ces populations dans des immeubles ""classiques"" (cf. loi SRU), pas dans des regroupements massifs type Les Minguettes à Vénissieux (69).

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai demandé en 2015 une remise à niveau en anglais et en allemand. À ma grande surprise, ma conseillère de Pôle Emploi m'a dit qu'il restait du budget (on était pourtant en fin d'année), beaucoup de budget même, car les demandeurs d'emploi ne sollicitaient pas de formation ! Elle a donc accédé avec plaisir à ma demande.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Si un cadre cherche un emploi, il est inutile qu'il compte sur l'aide de Pôle Emploi ! Il vaut mieux s'inscrire dans des organismes associatifs ou privés pour se faire aider dans sa recherche. Les conseillers ne sont pas formés pour cette population.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma visite à CARSAT s'est très bien passée, de même qu'au CICAS.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de souci, je transmets tout par Internet à notre mutuelle, APICIL.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ouf, le RSI n'existe plus ! Une administration complètement désorganisée qui demandait des charges supérieures au chiffre d'affaires... Pour l'URSSAF, malgré un courrier recommandé début décembre pour une demande, aucune réponse, et le nécessaire n'a toujours pas été fait ! Dès qu'on sort de la déclaration ""standard"", il n 'y a plus de réponse.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des économies non négligeables pourraient être faites en contrôlant - et sanctionnant - les chômeurs que l'on pourrait qualifier de ""professionnels"" et les personnes en longue maladie non justifiée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes