Intégralité de la contribution intitulée "Organisation administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Tournan-en-Brie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut réduire le nombre de collectivités, en fusionnant les communes et les intercommunalités, ainsi que les départements et les régions.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les missions nécessitant de la proximité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un accroissement de leur nombre. De nombreuses communes ne peuvent pas délivrer de passeport par exemple.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les formalités administratives qui restent à simplifier.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut arriver à décentraliser certaines décisions, notamment aux échelons régionaux et intercommunaux.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui avec un fonctionnement moins bureaucratique et plus humain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut mutualiser certaines ressources entre collectivités pour répondre aux territoires les plus défavorisés.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation professionnelle est complexe d'accès. La communication doit être adaptée à tous les citoyens pour que les nouvelles dispositions soit simples à mettre en oeuvre.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école obligatoire de 3 à 16 ans est un point positif. En revanche, un attention particulière devrait être portée aux savoirs fondamentaux : français et mathématiques, ainsi qu'à l'apprentissage des langues étrangères avec des professeurs de langues dès l'école primaire.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La préparation de la retraite est assez complexe, pour pouvoir estimer la pension à laquelle nous pourrons prétendre.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements de frais de santé sont parfois insuffisants pour des éléments essentiels tels que les lunettes.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les demandes de reconnaissance de travailleur handicapé sont longues et complexes, notamment en raison du manque de médecins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes