Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est globalement sur-administée. Cette sur-administration génère souvent une complexité inutile. Evolution: - plus de décentralisation, - déconcentration strictement nécessaire, - simplification, - réduction réfléchie du nombre de fonctionnaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Ce transfert doit s'étudier dans le cadre d'un retour de l'Etat principalement à ses missions régaliennes.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
En complément à celui des services publics accessibles sur internet, le développement de ces nouvelles formes de services publcs sont indispensables : - pour ceux qui ne maîtrisent pas l'utilisation d'internet ou ne disposent pas d'accès à internet ; - lorsque le sujet traité nécessite un contact humain, - l'orsque l'administré préfère rencontrer un agent.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Administration fiscale ; des progrès sont encore possibles.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Principe de subsidiarité sous réserve de compétence et de disponibilité des agents.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Reconnaissance de la situation d'ayant droit de la caisse d'assurance maladie pour une veuve n'ayant jamais travaillé. CNAM
Lire une autre au hasard