Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout d'abord, Les services de l’Etat sont trop compartimentés. Les fonctionnaires devraient être au service de l’Etat et non d’un ministère étant souligné que l’organisation actuelle se maintiendrait pour tous les personnels ayant des fonctions spécifiques tels les militaires, les enseignants, les personnels de santé, .... En revanche certains personnels administratifs (équipes mobiles) devraient pouvoir être déplacés, avec leur accord, en fonction des besoins ponctuels. Au préalable, Les services de l’Etat devraient tous être restructurés afin d'être organisés administrativement selon le même schéma quelque soit le Ministère. Ensuite il faut revoir la structure et les compétences des collectivités territoriales puis en réduire le nombre. Bien souvent les mairies ont transférées leurs compétences à la communauté d'agglomérations. Qu'est ce qui justifie l'existence de 36 000 communes dont plus de la moitié n'ont pas de moyens. En revanche il me paraît important de maintenir dans ces endroits un agent de service public. Je pense que le maintien des conseils départementaux ne se justifie plus. Il faut réduire le mille feuille, décentraliser le pouvoir de décision de l'Etat en précisant les compétences dédiées par l'Etat à chaque collectivité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L’E-administration est inéluctable mais on peut raisonnablement penser que 25% des français ont des difficultés avec internet (compréhension ou manque de moyens pour acquérir un ordinateur). Il me paraît nécessaire d’aider ces personnes au niveau des collectivités territoriales. Un agent serait chargé au plan local d'aider les personnes en difficulté à traiter leurs demandes. Dans cette optique il faut simplifier les procédures notamment en créant une base de données sécurisée à partir du numéro national d'identité. Les informations pourraient être stockées sur une carte comparable à celle de la carte vitale. Cette carte servirait à établir les droits du demandeur. Cette façon de faire allègerait les démarches administratives, supprimerait les photocopies la numérisation des documents devenant la règle.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Même si l’Etat prône l’égalité devant l’impôt, ce qui n’ est pas le cas (réforme de la TH), l’accès aux services de santé, de transport ou de l’enseignement n’est pas le même selon que l’on habite dans une grande agglomération ou à la campagne. S’agissant de la santé, quand l'hôpital est éloigné, l’état devrait s’appuyer,pour les urgences, autant que faire se peut, sur des structures libérales pour limiter la durée des déplacements dans les zones rurales.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Tous les services administratifs devraient être organisés selon le même schéma. L’usager constitue autant de dossiers qu’Il fait de demandes. N’est il pas envisageable de constituer une base de données sécurisée à partir du numéro national d'identité accessible à tous les services administratifs pour établir les droits du demandeur ? Il doit être créé des passerelles entre tous les services de l’administration tant au niveau de l’information que des moyens
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En priorité éviter que plusieurs services ou collectivités traitent du même problème. Envisager la suppression de collectivités, d’élus et la réaffectation des fonctionnaires de ces collectivités. L’état ou les collectivités n’ont pas vocation à gérer toutes les activités. Il faut externaliser tous les travaux d’entretien et l’etat doit davantage décentraliser.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut reconnaître que beaucoup de services publics ont évolué dans le bon sens mais il y a parfois un manque notoire de communication entre les services de l'Etat voire entre les personnes. A titre d'exemple, l'autre jour mon train a eu du retard. je devais prendre un bus, géré par la SNCF, pour continuer mon trajet. Ce bus n'avait pas d'autres passagers à prendre que ceux ayant emprunté le train. A notre arrivée, le bus était parti à vide mais il était parti à l'heure .... cherchez l'erreur. N'était il pas possible que le chef de gare informe le chauffeur du car du retard du train?
Lire une autre au hasard