Intégralité de la contribution intitulée "APPLIQUER STRICTEMENT LES RECOMMANDATIONS DES CHAMBRES DES COMPTES (nationale et régionales )"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Diminuer le mille feuilles administratif: supprimer un échelon administratif et diminuer les doublons

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
en matière d'éducation notamment

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune, attendre que les démarches transférées fonctionnent (cartes grises...)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la Poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'Education Nationale la SNCF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
recrutement sous contrat dans les collectivités territoriales avec un management de la performance beaucoup plus affirmé et rémunération au mérite; contrôle systématique de la productivité avec des critères objectifs

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en missionnant des équipes dédiées , issues des territoires (pas de recrutement supplémentaires) qui viennent en appui sur une durée déterminée afin de remédier aux situations particulières

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
arrêter la gabegie et autre gaspillage ; ex la dernière réforme régionale qui devait réaliser des économies d'échelle et qui a eu un effet inverse, témoin la Région Occitanie qui coûte 1 milliard de plus que les deux précédentes Régions arrêter l'augmentation exponentielle de la fiscalité locale par des mesures de rationalisation et d'économie application systématique des recommandations des Chambres de Compte (nationale et régionales)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes