Intégralité de la contribution intitulée "Optimisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 mars 2019 à Saint-Planchers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Rendre contraignant les avis de la cours des comptes et prévoir des sanctions en cas de non respect des avis.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ministère des finances : fusion des 2 ministères, passage au tout internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale, Santé, Justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Réglementation handicapé pour les structures petites et moyennes.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer les réglementations inutiles et les contrôles tatillons. Supprimer le principe de précaution. Permettre le licenciement des fonctionnaires. Obliger tous les fonctionnaires à respecter les 35h et un nombre de jour de travail dans l'année décent (maximum 9 semaines de congé). Limiter le nombre de fonctionnaires surtout dans les collectivités locales où le maire a tendance à recruter faute d'être un bon gestionnaire.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Limiter le nombre de fonctionnaires. Trop de fonctionnaires = trop de réglementations = vie difficile pour tout le monde

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande de formation refusé pour mon salarié unique faute de cotisation suffisante.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bonne scolarisation de mes 3 enfants

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarche auprès du greffe. chère, contraignante, inutiles, contrôle tatillon. Dépôt des comptes chère qui fait double emploi avec les comptes déposés aux impôts, déclaration des bénéficiaires effectif chère et surréaliste. Le Greffier gagne beaucoup d'argent pour un service rendu limité.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi pas très efficace. Peu ou pas de candidats car beaucoup de chômeurs se trouvent bien trop traité et trop peu contrôlés pour rechercher du travail. Beaucoup de jeunes diplômés voyagent à l'étranger tout en touchant le chômages.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service Le Tésé est excellent.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut récompenser les bon fonctionnaires et sanctionner/licencier les mauvais. Aucune organisation ne peut fonctionner correctement sans cette règle de base.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes