Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de niveaux administratifs et pas assez de décentralisation. Redéfinir les missions des services publics et reconstruire l'architecture de ces services (suppression de certains qui sont inefficaces, reprise de certains services par d'autres etc...)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Prise de décision locale chaque fois qu'elle ne contredit pas l'intérêt général de la Région ou les valeurs inscrites dans notre constitution.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La 4G
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste- Les Impôts -
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé - L'Education Nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur donner une hiérarchie plus proche d""eux. Ne plus dépendre de l'Etat central quand c'est possible.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
changement des modes de recrutement et suppression du contrat à vie dans les secteurs non régaliens.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Cesser de couper les cheveux en quatre, plus de pragmatisme et de sens des responsabilités de la part des Régions vis à vis des Départements. Plus de coopération avec les communes et une répartition des compétences mieux distribuées.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 1993, à l’age de 48 ans, orientation par ANPE = OK - Université Toulouse Mirail = condescendance et méfiance malgré un cursus honorable (obtention en 3 ans d’une maîtrise avec mention bien) + un grand désintérêt pour ma situation de chercheuse d’emploi. Totale incompréhension’ voire mépris.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suite à un licenciement economiqué, reprise d’etudes supérieures sur 3 ans (obtention maitrise sciences de l’education avec mention) à l’âge de 48 ans : formation rémunérée par la Région - orientation par l’ANPE = OK - Recherche d’emploi = ANPE incapable.de fournir la moindre proposition, ni la moindre piste....totale incompétence économique.. N’ai retrouvé un vrai emploi (CDI) dans le secteur marchand (grande distribution) qu’ en 2004 grâce à l’appui efficace d’une vice-présidente de CCI. Ai quitté cet emploi en décembre 2016 à l’age de 71 ans afin d,obtenir une retraite convenable (surcote). Reconnaissance éternelle à l’entreprise qui me l’a permis. Pour le reste = parcours du combattant.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Montage de dossier par Caisse Nationale en 2015 = Ok. Mais impossible d’avoir une idée du montant qui me serait attribué (part retraite de base + RSI) avant de le toucher effectivement (mars 2017).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le traitement du chômage et le service civique : CONTRIBUTION AU GAND DEBAT NATIONAL – THEME 4 Redéfinir les missions des services publics PROPOSITION Redéfinir le mode de recrutement et la gestion des fonctionnaires (FPE et FPT niveau A, B, C) en revoyant la doctrine qui les encadre depuis la libération. Exclure de cette redéfinition dans un premier temps l’armée, la justice, l’enseignement supérieur et la recherche. Pourquoi redéfinir cette doctrine ? Aurait elle été mauvaise ? Non, le contexte de l’après guerre la nécessitait sûrement, mais elle ne répond plus aux besoins actuels de notre société. En un mot, parce qu’elle a fait son temps. Et comme paradoxalement, on trouve souvent réponses aux questions du moment en regardant plus en arrière encore je me réfèrerai à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour faire ma proposition. L’article 6 de cette déclaration stipule en effet que « tous les citoyens sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celles de leurs vertus et de leurs talents » Prenant appui sur cette déclaration, je propose de considérer les services publics comme un réservoir d’emploi dont la spécificité est d’être permanent et auquel tout citoyen doit aujourd’hui pouvoir accéder à deux titres : • au titre de son devoir de service civique (travailler/se former pour l’Etat). • au titre de son droit de travailler et d’être soutenu par l’Etat en cas d’accès difficile au travail ou de perte de travail (travailler/se former grâce à l’Etat). Dans cette optique, je propose que soit mis en place un turn-over volontaire et raisonné à l’intérieur de ce réservoir de travail maîtrisé, par exemple : • En recrutant sur dossier (formation + expérience) et non plus sur concours; • En limitant la durée de ce nouveau contrat de travail public (ex. à 5 ans renouvelable deux fois) ; • En adjoignant à ce contrat un capital temps de formation obligatoire (Ex. 4 ans) permettant l’insertion/continuation dans l’emploi public ou marchand de tout citoyen; • En assortissant ce contrat d’un aval matériel de l’État (ex : pour le passage du permis de conduire, l’achat d’un véhicule ou la location d’un logement). Ce recentrage des services publics sur leur mission d’origine devrait : • Renforcer le sentiment d’appartenance que chaque citoyen peut entretenir avec la société et la confiance qu’il peut avoir en son État ; • Implémenter dans l’esprit des citoyens, dès la sortie de leur formation initiale, l’idée qu’il est normal, nécessaire et heureux de se former tout au long de sa vie et d’aller et venir entre deux réalités indissociables dans notre démocratie, le public et le privé ; • Amener l’État et les Collectivités Territoriales à pratiquer une gestion quantitative et qualitative effective de leurs R.H. (métiers et prévision des besoins in et out) ; • Réguler le clientélisme politique (un emploi VS au moins cinq voix aux élections). • Permettre de redéfinir les complémentarités techniques entre services publics, • Rendre effective la délégation aux collectivités locales de la part de décision qui leur revient pour répondre efficacement à la question, « de qui avons-nous (aurons-nous) besoin et qui est (se trouvera) dans le besoin ici et maintenant et dans les cinq ans ? Pour peu qu’on en ait la volonté politique et que l’on ne se perde pas dans des querelles corporatistes ou partisanes, la puissance actuelle de l’outil informatique dans le traitement des données devrait nous permettre d’arriver à refonder en ce sens nos services publics. Notre idéal démocratique qui repose sur notre capacité à faire société tout en promouvant la liberté du citoyen et son émancipation en serait renforcé. Je souhaite qu’une commission parlementaire spéciale soit créée pour débattre en ces termes de cette question.
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